Nos Étoiles contraires : très triste et très beau

25 Oct
Source: http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1346/1346188-gf.jpg

Source : Renaud-Bray

Les livres et les films, c’est bien. Mais quand un livre devient un film, alors là… c’est le bonheur! Dans ce blogue, je me donnerai pour mission de comparer des romans et leur adaptation cinématographique. Pour commencer, je m’attaque au touchant Nos Étoiles contraires (The Fault in our Stars), de l’auteur américain John Green, porté à l’écran cet été.

 

En bref : Hazel a seize ans, un cancer, une dépression… et une philosophie très claire : elle va mourir, alors elle ne doit s’attacher à personne, pour que personne ne souffre. Mais l’irrésistible Augustus (Gus) a d’autres plans. Désinvolte, frondeur, il fait voler en éclats la carapace de Hazel. En attendant la mort, ils savoureront de leur mieux la vie. Mais pour eux, il n’y aura pas de fin heureuse. Et même si c’est (très) triste, c’est (très) beau.

 

Qui gagne? le film (!!!!)

Pourquoi?

Parce que… Shailene Woodley et Ansel Elgort. Ils rendent à merveille leurs personnages, et l’émotion est juste. Toujours.

Parce que la fin, plus poignante que dans le livre.

Parce que… l’impression d’authenticité qui se dégage de toute l’œuvre.

 

Certains diront que le livre est toujours meilleur que le film. J’étais de cet avis, avant de regarder Nos Étoiles contraires. Le film exalte les qualités du roman, et l’atmosphère et le ton sont fidèles à l’original.

Si jamais vous avez envie de regarder le film, il est disponible sur DVD et Blu-ray depuis le 16 septembre. Si vous préférez le roman, il est publié en français aux éditions Nathan, et en anglais chez Speak. OK?

 

Anne-Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :