Suggestion littéraire de la rentrée: Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

25 Août

Avec les nuits qui rafraîchissent (et les feuilles qui commencent à rougir à Québec….!?!?!?!!??!?!) et l’école qui recommence, on sent le début de l’automne qui pointe le bout de son nez. Or, qui dit automne dit rentrée! Donc, je me suis permise de vous suggérer un livre que j’ai lu durant mes vacances (chose que j’aurais peut-être pas dû faire, parce que c’est beaucoup trop tristement beau pour être lu dans le but de se détendre en vacances). Mais, malgré ce petit bémol totalement circonstanciel, je suis vraiment tombée sous le charme de ce roman à la fois follement dépaysant et profondément humain.

Image 1

Résumé

Le premier chapitre du roman place l’action de tout le roman. En effet, on y découvre une famille pauvre de la « campagne » afghane composée de deux enfants en bas âge (un frère et sa petite soeur), de leur belle-mère et de leur père. Les deux enfants sont incroyablement poches et leur grande différence d’âge leur donne une relation qui ressemble davantage à celle d’un gardien ou d’un père et de sa petite fille. S’en suit alors une découverte de chaque personne ayant un lien passé ou future avec cette famille, la terre sur laquelle ils ont vécu, les voisins qu’ils ont eu ou les enfants qu’ils auront. On y découvre donc une foule de destins tous interreliés tous plus beaux et touchants les uns que les autres.

Les personnages

Comme vous l’aurez deviné, il y a beaucoup de personnages. Il est cependant possible d’en resortir quelques uns pour les besoins de ce billet…tsé!

Abdullah: il est le grand frère en question. À la fois très protecteur et aimant pour sa petite soeur qu’il finit par élever comme sa fille depuis le décès de leur mère.

Pari: La petite soeur d’Abdullah. Au début du livre, elle n’est âgée que de trois ans.

Nabi: il est l’oncle par alliance d’Abdullah et de Pari. Il incarne pour eux la réussite, car il travaille pour un homme très riche dans la capitale et vient leur rendre visite en voiture une fois par mois. Il jouera également un grand rôle dans leur destinée.

On aime:

– Le fait que ça se passe en Afghanistan et que le sujet de soit pas la guerre (ben y’en parle un peu quand même…ça fait partie de l’histoire du pays). Découvrir une culture, des façons de voir le monde et d’expérimenter la vie c’est toujours le fun!

– La manière de le roman est construit. Il n’y  a pas vraiment d’histoire avec un grand H. Chaque chapitre propose une perspective avec ses personnages et il suffit de se laisser aller!

– Je pense que je l’ai déjà dit trois fois, mais c’est pas grave, je me répète!! Ce roman est tellement humain. J’ai été très émue à bien des reprises. C’est tellement bien écrit qu’on se sent transporté avec chaque destin que l’auteur nous propose.

Je n’ai pas mis beaucoup de détails parce que premièrement, ce serait impossible de résumer genre 15 histoires dans un seul billet, mais aussi pour pas vous donner de punch 😉

Bonne lecture!

Camille xxx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :