Les liaisons dangereuses

©  Nicola-Frank Vachon

© Nicola-Frank Vachon

Issue d’une coproduction avec Les Enfants Terribles, la pièce Les liaisons dangereuses de Christopher Hampton (adaptation du roman de Choderlos de Laclos) clos la saison 2013-2014 du Théâtre de la Bordée de belle manière!

Dès votre entrée en salle, vous êtes plongé dans un monde aristocratique. Des rideaux vaporeux et un magnifique lustre habillent la scène. Néanmoins, à mesure que les chassés-croisés entre les personnages débutent, on n’est plus du tout certain de l’époque dans lequel on se trouve. Les liaisons dangereuses pourrait très bien se dérouler au 21e siècle. Ce sont les magnifiques costumes conçus par Sébastien Dionne, la musique de Véronika Makdissi-Warren et le texte plutôt conventionnel, bien que cru, qui confèrent à la pièce son côté plus classique.

La marquise de Merteuil (Marie-Josée Bastien) et le vicomte de Valmont (Réjean Vallée), deux anciens amants et grands amis, vous entraînent au cœur de leur jeu où l’amour prend toute la place. Ils s’amusent à séduire et manipuler pour mieux rejeter. Les deux amis vont être pris à leur propre jeu lorsque Valmont tombera, malgré lui, éperdument amoureux de Madame de Tourvel (Claudiane Ruelland).

© Nicola-Frank Vachon

La marquise et le vicomte (Marie-Josée Bastien et Réjean Vallée) © Nicola-Frank Vachon

Pour ma part, j’ai adoré ce moment de théâtre. Je n’ai pas vu le temps passer! Ce qui ressort le plus de cette pièce est le talent indéniable des comédiens et la sublime et efficace mise en scène (Érika Gagnon assistée de Maxime Robin).  Plus d’une fois, le décor se transforme sous nos yeux nous faisant voyager à travers les différents lieux de l’histoire sans jamais nous perdre, chapeau!

Amateurs de théâtre, c’est à ne pas manquer!

Où? Théâtre de la Bordée

Quand? jusqu’au 10 mai

Qui? Véronique Aubut, Marie-Josée Bastien, Guillaume Boisbriand, Sophie Dion, Noémie O’Farrell, André Robillard, Claudianne Ruelland et Réjean Vallée.

Pour vous donner un avant-goût, voici un aperçu :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=WfE0VqAtETE]

*

PSSSST! Si vous êtes à Montréal et que vous ne pouvez pas assister à cette production de Québec, sachez que la pièce Les liaisons dangereuses est aussi présentée par la Compagnie Jean Duceppe à Montréal.

Bon théâtre!

Karyan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>