THÉÂTRE

Lumière(s) sur la Bordée

Jacques Leblanc © Nicola-Frank Vachon

Jacques Leblanc, directeur artistique de la Bordée, signe pour une dixième année consécutive la programmation du théâtre. Une saison 2014-2015 intitulée Lumière(s) «pour tout ce que ça évoque de clair-obscur, de fulgurance, de scintillement, de feu, d’étincelles, d’énergie, d’éclat!» illustre avec énergie M. Leblanc.

Les louves ont eu la chance d’assister à la soirée de lancement et d’avoir un aperçu des pièces qui y seront présentées.

Voici ce qui vous attend, dès septembre sur la rue St-Joseph, chers amateurs de théâtre :

Les fées ont soif


16 septembre au 11 octobre

©  Nicola-Frank Vachon

© Nicola-Frank Vachon

 

Écrite en 1978 par Denise Boucher, cette pièce a suscité une grande polémique à l’époque pour ses propos très audacieux sur la place réservée aux femmes dans la société.  En 2014, il n’y a pas de doute que les propos seront encore d’actualité!

En quelques mots : «Trois femmes archétypes se retrouvent sur scène. La Statue, Marie et Madeleine. Trois femmes qui se sentent prisonnières des rôles auxquels on les a confinées au fil des siècles. […] Trois femmes qui crient leur frustration, leur rancoeur, leur aliénation. Trois femmes qui, brisant leurs chaînes, unissant leurs voix, vont clamer leur individualité, leur identité, leur liberté.»

Mise en scène : Alexandre Fecteau | Comédiennes : Lise Castonguay, Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay

Guerre et paix


28 octobre au 22 novembre

© Nicola-Frank Vachon

© Nicola-Frank Vachon

Amateurs du Théâtre du Sous-marin jaune et de son directeur artistique, Loup bleu, cette pièce est pour vous! Si vous avez vu dans le passé Kanata, Une histoire renversée, cette coproduction vous lance dans un univers semblable où les marionnettes vous feront vivre l’histoire. Ici, un défi de taille : on «plonge» au cœur de l’œuvre littéraire Guerre et Paix de Léon Tolstoï.

En quelques mots (si c’est vraiment possible) : «C’est une lecture des événements entourant les guerres napoléoniennes en Russie au début du XIXe siècle, mais une lecture du point de vue des Russes. C’est une saga qui relate les passions, les tourments et les questionnements existentiels de tout un peuple.»

Mise en scène : Antoine Laprise | Comédiens : Antoine Laprise, Jacques Laroche, Julie Renault et Guy Daniel Tremblay.

Les fourberies de Scapin


20 janvier au 14 février 2015

© Nicola-Frank Vachon

© Nicola-Frank Vachon

Du Molière! Une comédie incontournable.

En quelques mots : «Des jeunes gens ont recours aux ruses de Scapin pour dénouet leurs impasses amoureuses. Par des stratagèmes ingénieux, le fourbe Scapin réussira à berner les pères et à leur soutirer l’argent nécessaires aux jeunes. Et il en profitera également pour assouvir quelques petites vengeances.»

Mise en scène : Jacques Leblanc | Assistant mise en scène : Jocelyn Paré | Comédiens : Chantal Dupuis, Philippe Durocher, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Pierre-Olivier Grondin, Marianne Marceau, Christian Michaud, Jack Robitaille, Ghislaine Vincent

W;T    


(Mon coup de <3 )

3 au 28 mars 2015

© Nicola-Frank Vachon

© Nicola-Frank Vachon

Je ne sais pas si c’est l’extrait que nous a offert Lorraine Côté, mais les mots de Margaret Edson (auteure de la pièce) m’ont intriguée. L’ironie est venue me chercher. C’est LA pièce que je n’aimerais pas manquer!

En quelques mots : «Vivian Bearing est professeure de littérature émérite. À l’âge de 50 ans elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des ovaires à un stade avancé. Sachant ses chances de guérison presque nulles, elle accepte de se soumettre à un traitement expérimental agressif. Pendant sa lente agonie, avec lucidité et ironie, apprivoisant sa mort imminente, elle nous livre le bilan de sa vie.»

Traduction : Maryse Warda | Mise en scène : Michel Nadeau | Assistan mise en scène : Véronika Makdissi-Warren | Comédiens : Marie-Josée Bastien, Maxime Beauregard-Martin, Lorraine Côté, Jacques Leblanc, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Laurence Moisan-Bédard, Paule Savard.

La chatte sur un toit brûlant


14 avril au 9 mai 2015

© Nicola-Frank Vachon

© Nicola-Frank Vachon

Une pièce sexy, c’est le moins que je puisse vous dire! Le metteur en scène, Maxime Robin, nous le promet : «Je veux que les gens aient chaud!» a-t-il lancé à la foule d’un air rieur. Une adaptation de l’œuvre de Tennessee Williams, une première à la Bordée!

En quelques mots : «Dans une riche villa du Mississippi, une famille célèbre l’anniversaire du père propriétaire d’une vaste plantation de coton. Le plus jeune des fils a sombré dans l’alcool après le suicide de son meilleur. Mais sa femme Maggie, la chatte, veut le reconquérir…»

Adaptation : René Dionne | Mise en scène : Maxime Robin | Assistant mise en scène : Charlotte Legault | Comédiens : Vincent Champoux, Marie-Ginette Guay, Valérie Laroche, Jean-Nicolas Marquis, Jean-René Moisan, Michel Nadeau, Patric Saucier, Sophie Thibault, Cynthia Trudel



D’un autre côté, la Bordée offre 2 pièces en accueil :

Midsummer de David Greig (25 septembre au 6 décembre) avec Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant. Une pièce «où se côtoient théâtre et musique folk.»

Oh les beaux jours de Samuel Beckett (16 au 18 février 2015) avec Catherine Frot et Jean-Claude Durand. Une production de la Compagnie des Petites Heures (FRANCE).

ENFIN!

Un EXTRA, le  Beu-bye 2014, une revue socio-théâtrale déjantée mise en scène par Lucien Ratio. Il s’agit d’une première et c’est certainement à ne pas manquer en décembre, car ça promet beaucoup! Rires garanties!

Bon théâtre et bonnes découvertes!

Karyan

P.S : Les extraits entre guillemets sont tirés des documents du Théâtre de la Bordée.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply