Uncategorized

Bonjour les Antilles!

Jeudi après-midi, 6 février. Assis sur la terrasse de la plage de Maho Beach, un verre de Piña Colada à la main, on regarde les avions passés au-dessus de nos têtes. On attend le nôtre pour revenir au Québec et je m’entends dire, «vraiment, qu’est-ce qui nous retient à Montréal, pour vrai…»

Chronique d’un voyage inoubliable.

Maho Beach

Plage de Maho Beach

 St.Maarten/Saint-Martin

Les Caraïbes, les Antilles, ça sonne bien. Ça se vit bien aussi, croyez-moi. L’archipel est divisé en deux parties: française et néerlandaise. On y parle français, anglais, néerlandais et un langage local où on retrouve un mélange d’anglais, d’espagnol et de néerlandais (ouf!).

L’île fait 15 km dans sa plus grande longueur et 13 km dans sa plus grande largeur, on y fait donc rapidement le tour en voiture.

Différent des formules « tout inclus », mais justement on vit des expériences tellement plus enrichissantes de cette façon.

Plages

L’île comporte 37 plages, toutes plus belles les unes que les autres. Voici celles que nous avons visité:

  • L’Île Pinel. Il faut prendre un petit bateau pour s’y rendre au coût de quelques dollars. Petit paradis! Il est même possible d’explorer l’île pour y découvrir des paysages plus sauvages d’une grande beauté.

Île Pinel

  • Le Galion. Une plage familiale (mais pas trop), idéale pour la baignade et pratiquer le sky-surf si vous aimez. Eau t-r-a-n-s-p-a-r-e-n-t-e.
  • Plage Le GalionHappy Bay. Accessible suite à une marche d’une dizaine de minutes dans les bois, plage hyper tranquille et sauvage. Si vous pratiquez le nudisme, c’est un bon endroit pour s’y adonner 😉

happy

  • Baie Rouge. Paysage plus rocailleux, mais non moins charmant. Très tranquille également.

baie

  • Hôtel La Samanna. Pour un superbe coucher de soleil. Cependant, il s’agit d’une plage privée où nous n’étions pas vraiment les bienvenus. Une genre de villa pour célébrités. Mais bon, nous sommes parvenus à nos fins!

samana

Bars et restaurants

  • Jam Rock. Situé à Cul de Sac, un bon petit restaurant local tenu par un couple sympathique, lui français, elle jamaïcaine. Les produits de la mer y sont à l’honneur. Gare aux têtes de poissons dans l’assiette, ça surprend toujours un peu! Ambiance chaleureuse et intime.
  • Deux bons restaurants à Grand Case, avec terrasse sur le bord de l’eau: Le Soleil et Il Nettuno. Menus français et italien.
  • La Bamba Beach Club. Le mardi, c’est Latin Dancing Night. Un bar où tu as les deux pieds dans le sable, vue sur la mer, où tu peux amener ton alcool (subtilement), où des danseurs de salsa et de merengue improvisent sur la piste de danse…Quoi demander de mieux!

Mais la meilleure bouffe que nous avons mangé, si vous avez la chance de vous faire des amis locaux, c’est du poisson et du poulet frits cuisinés par une maman de St.Maarten. Miam!

Hôtel

Nous avons séjourné au Oyster Bay Beach Resort (côté hollandais) où nous avions de très belles chambres/petits appartements où nous pouvions nous faire à manger. Piscine et plage magnifique! Une clientèle un peu âgée, mais bon, une petite soirée de bingo organisée, ça se prend bien 😉

oyster

Mes conseils

  • Louez une voiture. Primordial pour visiter l’archipel comme il se doit! Ne passez pas tout votre temps sur la plage de votre hôtel, il y a tellement plus à voir!
  • Visitez un maximum de plages. Elles ont toutes leur petit cachet.
  • Faites-vous des amis du coin (si possible). Pour vivre St.Maarten à fond.
  • Réservez une chambre avec une petite cuisine pour vous faire à manger, ça permet de sauver des sous.

Finalement, petit clin d’œil à nos amis qui ont participé au camp de baseball Rene Leveret & Friends Baseball Camp St.Maarten, raison principale de notre venue à St.Maarten!

Camp de baseball

Bon voyage 🙂

Michèle xxx

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply