FOODIE

Pièges & Sapristi

Pour mon premier billet en tant que louve, j’ai pensé vous parler de ma petite histoire (quétaine de même!), question de mise en contexte. Je suis une jeune conseillère en communication de Québec, j’ai donc fait mon bac en communication publique à l’Université Laval. Qui dit université dit alcool, restaurants apportez votre vin, pré-pub, post-pub et beaucoup d’autres choses pas trop bonnes pour la santé globale (OK, pas JUSTE ça non plus, coucou maman!). Je ne regrette rien de ces trois années, mais force est d’admettre qu’après l’université, j’avais atteint un surplus de poids pas pire, et que je n’étais pas du tout en forme. En août dernier, j’ai donc entrepris le Défi « Je me prends en main » 3, de Nautilus Plus, qui m’a permis de perdre 32 lb de gras (!!!), en combinant bonne alimentation et entrainement soutenu.

Maintenant que je travaille toujours pour maintenir mes nouvelles habitudes de vie, je suis contente d’avoir une tribune ici pour vous parler de mon sujet préféré : la bouffe et ses dérivés. Faire attention à son alimentation ne veut pas dire couper les restaurants et les bonnes choses nécessairement, mais c’est certain qu’on perd toujours un peu le contrôle. Alors j’aurai comme mission de vous éclairer sur les options santé dans les restaurants de Québec, parce qu’il y en a, en plus de trucs qui découlent de mon expérience personnelle. YAY! En passant, se claquer une poutine de temps en temps, ça ne fait pas de mal! Cette semaine, le test du Sapristi Bistro-Bar et trois pièges à éviter, en bonus.

LE SAPRISTI

Depuis peu, les bureaux de l’entreprise qui m’engage ont déménagé en plein cœur du Vieux-Québec. Pas trop bon pour mon portefeuille avec toutes les boutiques qui m’entourent! Une copine à moi travaillant tout près m’a proposé d’aller diner la semaine dernière, nous avions donc convenu de nous retrouver à mi-chemin entre nos boulots, au Sapristi, rue St-Jean. Connu pour ses cocktails, son ambiance chaleureuse et sa terrasse parfaite en été, on y retrouve une cuisine variée, style bistro. Les propriétaires possèdent aussi le restaurant de l’autre côté de la rue, Les Trois Garçons. Une partie bar, une partie salle à manger, à l’image de l’ancienne institution qui y tenait place auparavant, Le Chantauteuil.

Ce que j’ai mangé
Puisque je suis à la quête constante de compromis santé au restaurant, j’ai hésité longtemps devant la carte pour le moins garnie. Beaucoup de pizzas et de pâtes, qui sont des choix certes délicieux, mais qui ne fournissent pas assez de légumes et trop de glucides pour une portion par personne. J’y suis donc allée d’un tartare de bœuf (émulsion à l’estragon / échalotes françaises / moutarde de Dijon / noix de pin), en changeant les frites allumettes pour une salade de roquette et légumes, vinaigrette à part. Le verdict? Un excellent choix! Un bœuf de bonne qualité, juste assez relevé, et un accompagnement qui me donne ma portion de légumes, sans avoir l’impression d’avoir beaucoup trop mangé. Je pouvais donc retourner travailler et ne pas dormir 30 minutes plus tard, n’est-ce pas merveilleux? L’ambiance du Sapristi est décontractée et vraiment agréable, je dis expérience réussie!

Crédit photo : La Presse

Les pièges faciles

  • Les pâtes. Les portions sont IMMENSES. Les sauces blanches et rosées sont souvent plus grasses que les huiles ou sauce tomate (mais vraiment bonnes, j’en conviens!).
  • Les corbeilles de pains. C’est carrément tenter le diable. Le truc? Prendre une entrée pour patienter, genre une soupe! C’est bon, ça réchauffe le dedans et ça permet de ne pas sauter dans le pain baguette qui crie votre nom.
  • La friture sous un beau nom. ‘’Poitrine de poulet dans sa pâte caramélisée aux oignons confits et sa sauce mi-sucrée asiatique’’, c’est du Poulet frit Général Tao, OK?

Pour voir le menu complet du Sapristi Bistro-Bar, par ici! Avez-vous vos trucs pour éviter de trop manger au restaurant?

BYE!

Laurie

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Un Noël en santé | Les Rockalouves
    décembre 18, 2014 at 10:14

    […] j’en ai parlé à mes débuts sur le blogue des Rockalouves, dans la dernière année, j’ai fait un virage à 180 degrés sur ma santé et ma condition […]

  • Reply
    Petite St-Valentin | Les Rockalouves
    février 16, 2014 at 9:51

    […] je sors de ma mission d’origine (miam, des restos!) pour vous parler de cette grandiose fête de l’amour, soit la St-Valentin. Il y a deux types de […]

  • Reply
    Elise
    février 5, 2014 at 5:11

    Pour éviter de trop manger au resto: manger un p’tit qqchose chez moi avant de partir! Ça me permet de ne pas prendre d’entrée et de manger une portion raisonnable de mon plat principal 🙂

    • Reply
      lauriecout
      février 6, 2014 at 11:25

      Full de bon truc aussi!

Leave a Reply