Apéro, foie gras et autres spécialités françaises

Fraîchement de retour des Zeuropes, j’ai envie de vous partager les endroits/activités/moments qui m’ont fait tripper et qui vous donneront peut-être des idées pour vos futurs périples, qui sait!

Le temps de l’Apéro

Je ne sais pas pour vous, mais quand je suis en France, c’est comme toujours le temps de l’Apéro. Le midi, l’après-midi, le soir…Je veux dire, il faut bien profiter de ce vin de qualité et de son prix, ma foi plus qu’abordable!

J’ai eu la chance d’aller faire un tour dans la région du Beaujolais, chez un producteur de Villié-Morgon, Dupré Roger (Domaine les Marcellins), où j’ai dégusté vins, fromages et saucissons dans une cave vieille de plusieurs années. Si vous avez la chance de passer dans le coin, arrêtez-vous pour déguster un bon Morgon et rencontrer ces producteurs inspirants. Je suis même repartie avec quelques bouteilles de la cuvée réservée à l’Assemblée Nationale, rien de moins. 😉

Lyon et ses bouchons

J’ai aussi visité la ville de Lyon, Capitale de la gastronomie française dit-on. Je n’ai donc pas eu le choix (difficile je sais) de vérifier si c’était effectivement le cas. Je me suis donc promenée de bouchon en bouchon (ces restaurants au décor et au menu traditionnels) et je vous jure, c’est un délice! Mention spéciale à la recette de Cervelle de canut, miam!

Photo du restaurant Le Comptoir des Marronniers

Bouchon lyonnais – Le Comptoir des marronniers

Le Périgord et ses campagnes pittoresques

Spécialité de la région : foie gras, canard, truffe! Situé dans la région de l’Aquitaine (département de la Dordogne), j’ai visité le Périgord noir (parce qu’il y en a aussi un blanc, un vert et un pourpre, mais je m’égare). Le Périgord, c’est la campagne française, de très charmants villages (j’ai un faible pour Collonges la Rouge), des châteaux majestueux, une belle rivière (la Dordogne) qui sillonne les villages, des gouffres impressionnants, de bons restaurants etc. Bref, pas de quoi s’ennuyer!

Photo de la région du Périgord

Périgord noir

Pour les amateurs de plein air, vous ne serez pas déçus avec une randonnée de canot sur la Dordogne, un saut en parapente au-dessus des montagnes et même la marche tout simplement car croyez-moi ça grimpe dans le Périgord! Ce qui n’est pas une mauvaise chose avec la quantité de foie gras ingurgitée… D’ailleurs, notre devise au courant du voyage était Dur du mollet, mais gras du bid. 🙂

Finalement, si vous êtes à la recherche d’hébergement dans la région, je vous recommande un charmant gîte du nom de l’Artésienne où vous serez reçus par une famille chaleureuse et une table d’hôte qui vous fera prendre quelques livres mais qui comblera vos papilles! Décor typique, tranquillité, bonne bouffe et agréables rencontres à prix très abordables et concurrentiels.

Photo du gîte l'Artésienne

Gîte l’Artésienne

Sur ce, bon voyage!

Mitchi xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>