Festival d’été de Québec, ouvrez vos oreilles! (Partie 1)

2 Juil

Du 4 au 14 juillet prochain se déroulera le Festival d’été de Québec (FEQ), « 300 spectacles, 10 scènes, 11 jours de musique »!

Le FEQ ce n’est pas que les « gros noms », on se souviendra la controverse entourant la mise en vente des laissez-passer avant Noël : « Acheter sans connaître la programmation? Est-ce que ça va en valoir le coup? Peuvent-ils faire mieux qu’en 2012?»(Rappelons que le FEQ s’est rétracté à la suite de commentaires des festivaliers). Reste qu’il faut aller plus loin. Vous achetez une passe, ça ne sert pas à se pointer deux ou trois fois sur les plaines que pour entendre les Black Keys et/ou Weezer et/ou Guns n’ Roses.

Un laissez-passer c’est magique (Si!) : ça sert à découvrir des bands que vous ne connaissez pas et que vous n’iriez peut-être pas voir de votre propre chef. Ce billet vous propose les spectacles, à mon humble avis, qu’il ne faut pas manquer même si on ne les connaît pas ou peu!

(Attention! Je ne me considère pas comme la science infuse, vos suggestions sont les bienvenues!)

  • Jeudi 4 juillet

Commençons avec un groupe quand même familier…

Belle and Sebastian seront au Parc de la Francophonie à 21h30. Un groupe indie pop de Glasgow (Écosse). Formé en 1996, le groupe compte plusieurs albums et EP, il a d’ailleurs collaboré à la bande sonore du long métrage Juno. Bref, ça s’écoute bien et c’est bien de rappeler leur passage!

En première partie, vous aurez l’occasion d’entendre le groupe canadien Born Ruffians. Formés en 2004, ils ont quatre albums studio dont un tout récent sortie en 2013 (Birthmarks) avec le single Needle que j’aime bien.

  • Vendredi 5 juillet

Une soirée franco-québécoise vous attend à l’Impérial de Québec! Le Québécois Peter Peter occupera la première partie de Louis-Jean Cormier. D’ailleurs, le dernier album de Peter Peter, «Une version améliorée de la tristesse» se retrouve dans la liste de pré-sélection du Prix de musique Polaris qui récompense les artistes canadiens (remporté en 2012 par Feist et en 2011 par Arcade Fire). Une belle soirée de grattage de guitare!

  • Samedi 6 juillet

Un autre band originaire de Québec, le groupe de garage Ponctuation sera à l’Impérial de Québec à 21h. J’ai un petit coup de coeur pour leur rock franco bien assumé. Après deux EPs, le groupe composé de deux frères vient tout juste de sortir leur premier album, 27 Club.

La même soirée, vous avez également l’excellent Karim Ouellet dont le talent n’est plus à prouver. Il sera au Parc de la Francophonie vers 20h15.

  • Dimanche 7 juillet

Les groupes Young Galaxy (Canada, electro-pop) et The Raveonettes (Danemark, indie rock) valent le détour du côté de l’Impérial de Québec dès 20h45. Young Galaxy vient tout juste de sortir un quatrième album studio Ultramarine qui se retrouve en liste également pour le Prix de musique Polaris. De leur côté, le duo The Raveonettes compte six albums studio.

En fin de soirée au Cercle (23h) il y a également l’excellent groupe montréalais Doldrums. Fans de musique électro, c’est une découverte à faire!

  • Lundi 8 juillet

Le groupe canadien Austra nous propose sa musique électro à l’Impérial de Québec à 22h30. C’est un jeune groupe formé en 2009, ils ont deux albums studio dont le premier, Feel it Break, paru en 2011, était en liste pour le Prix Polaris, mais à perdu aux mains de l’excellent groupe Arcade Fire.

Partie 2 (9 au 14 juillet) à venir!

Le Festival d’été de Québec c’est également de la musique du monde, du jazz, du hip-hop, du blues… Il y a plein de découvertes à faire dans la programmation que vous pouvez trouver ici!

Publicités

Une Réponse to “Festival d’été de Québec, ouvrez vos oreilles! (Partie 1)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. CONCOURS: Nuits FEQ x Les Rockalouves! | Les Rockalouves - 22 février 2014

    […] Nuits FEQ, c’est une nouvelle façon de vivre le FEQ à l’année, en présentant des spectacles en toutes saisons. Il y en aura 3 d’ici l’été, […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :