Proximité de terroir: L’Ontario viticole !

Quelque part entre les grands lacs (dont j’avais sous-estimé la grandeur) et les Chutes Niagara, se trouve un vaste territoire viticole. À ma grande surprise, les vignobles ontariens jouissent d’une localisation géographique et d’un climat particuliers qui permettent la production de vin de très bonne qualité. Génial!

Image

Dans la province voisine, la vigne a fait son apparition vers le milieu des années 70 avec le chardonnay, le cabernet et le riesling. Quelques décennies plus tard, on y a produit environ 56 millions de litres dans plus d’une centaine de vignobles. Le climat et la localisation géographique de Prince Edward County et du Niagara ( les principales régions viticoles de l’Ontario), permettent de produire des vins à la hauteur de ceux de nos amis français. 

Les vins ontariens sont régis par l’alliance VQA ( Vintners Quality Alliance). Cela garanti la haute qualité et l’origine des les vins canadiens. En quelque sorte, la VQA correspondent aux AOC de la France. Les vins recevant cette appellation doivent provenir d’un endroit spécifique : Lake Erie North Shore, Pelee Island, Niagara Peninsula, Prince Edward County…

Pour pouvoir apprécier les vins ontariens, rien de mieux que d’aller faire un tour dans les différents vignobles! Ceux-ci offrent généralement des dégustations à des coûts modiques à même le vignoble. Et tant qu’a y être aussi bien en profiter pour visiter les incontournables de la région.

Je crois que l’Ontario nous réserve encore de belles surprises au niveau vinicole dans un futur. Suite à ce voyage, voici quelques vignobles que je vous conseille de visiter… Bonne dégustation!

Tawse Winery : www.tawsewinery.ca

Malivoire : http://www.malivoire.com/

13th street : http://www.13thstreetwinery.com/

Colaneri : http://www.colaneriwines.com/

Pearl Morissette : http://pearlmorissette.com/

Keint-He : http://www.keint-he.ca/

xoxo

Maryklode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>