Une duchesse, une vraie.

LA REVENGEANCE DES DUCHESSES

Capture d’écran 2013-02-12 à 13.15.35

Le Carnaval de Québec n’a plus ses duchesses depuis déjà belle lurette… Mais des jeunes femmes de la capitale ont pris de grippe ce titre et défendent leur duché via un blogue: revengeanceduchesses.com. À l’époque, la duchesse dont le duché avait vendu le plus de bougies avait le plus de chances de devenir reine. Fini cette formule, la revengeance des duchesses met plutôt l’accent sur la personnalité et la créativités des filles. La compétition est féroce!

Catherine

CATHERINE DESROCHES-LAPOINTE-POUPOU  LIMOILOU

J’ai rencontré la duchesse de Limoilou, qui, à l’image de son duché, est trash, mais à la fois tellement féminine.

Vidéo de présentation de Catherine: Revengeance des duchesses 2013 – Limoilou

Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette aventure?

L’aspect créatif que permet le blogue et l’énergie « fofolle » des filles qui animent cette aventure. C’est vraiment un medium d’expression génial les duchesses. Et comme je suis littéralement tombée en amour avec mon quartier, le sujet vient encore plus facilement m’inspirer. Je suis tombée sur le formulaire à l’aube de mon retour d’Australie en novembre. En lisant les questions comme « Tes amis te disent-ils souvent que tu devrais prendre du ritalin? » « As-tu une facilité à travailler avec une gang de folles? » je suis un peu, pas mal tombée sous le charme.

Comment te décris-tu comme duchesse?

J’aime utiliser l’expression « de rock et de velours ». De un, c’est un petit clin d’oeil à la feu très bonne émission de Sonia Benezra intitulée Rock de velours, mais je suis surtout une duchesse bien dans les extrêmes. J’ai un côté trash assez bien assumé. J’oserais même utiliser le terme « bum » pour me décrire. Mais je suis une voyou bien smath. Je contourne les règles sans méchanceté. Je suis cuirée dans mon âme et ça se dégage dans mon attitude. J’ai pas la langue dans ma poche quand on s’approche trop près de ma bulle. Puis mon côté velours, c’est mon côté cozy/féminin. Celui qui prend plaisir à se gosser des bannières en cuir, à me fabriquer des robes de soirées mondaines. C’est mon côté qui je trip sur l’art. Mon côté je tombe en amour avec tout. Je m’émerveille devant un rien!

Quels sont les tâches reliées à ton titre?

En tant que duchesse de Limoilou, je suis avant tout une porte-parole qui place le contenu avant le contenant. Je serais bien capable de vivre trois dans un palais de glace en apprenant à faire des beaux tatas dans le but de devenir la petite blonde de Bonhomme… Mais mon titre, je le porte parce que je mets mon quartier en avant-plan. J’essaye d’être à l’avant-garde de ce qui se fait dans mon duché, d’y découvrir les petits bijoux cachés. J’approche des gens qui en sont tout aussi fier. Ensemble on crée un produit qui met en valeur le grand quadrilatère dans lequel on vit notre quotidien. Je pense à Bengee Gangsta chien!

Décris-moi les autres candidates:

Les duchesses, c’est un compétition, mais pas vraiment. Les couteaux volent mais jamais bien bas. On est avant-tout une gang de filles et d’un gars, mais c’est une drague, donc… on est une gang de filles qui font ça pour s’amuser. On ne connaissait pratiquement pas au début de l’aventure mais à l’aube du couronnement, je peux affirmer qu’on se trip toutes pas mal dessus. Ce qui fait la beauté des duchesses de la Revengeance, c’est la différence de caractères des 9 duchesses. Il y en a beaucoup qui sont mamans, des plus softs, des plus rocks, des cérébrales, des artistes, des petites comiques.

Explique-moi ta collaboration avec BENJEE?

La collaboration avec Bengee c’est un timing vraiment parfait. En fait, je lui ai présenté sa blonde il y a une couple d’années, il m’en devait une! C’est un ami de longue date et je savais qu’il commençait à travailler sur son prochain album. En plus d’être une création qui nous a fait tripper, pour nos projets respectifs c’était vraiment une belle opportunité de faire ça. Ben il es né ici. Limoilou c’est ses racines, il a ça dans la sang! En plus avec Webstar qui est venu mettre son tampon d’approbation, on a pu rapper encore plus avec fierté notre « Limoilou libre bébé! » Puis tu sais, on se le cachera, ça fait toujours un petit velours de se faire écrire une toune par un gars!

Pourquoi on vote pour toi?

C’est bien simple, parce que Limoilou c’est le plus beau des duchés! Le monde est simple, accueillant, y’a pas de jugement. Parce qu’à Limoilou, tu peux aller faire ton épicerie en jogging sans te faire dévisager. On est bien à Limoilou, c’est petit mais on a tout pour nous. Tout est local, des designers au boucher et du fromager au petit pub de quartier. Je suis fière d’être à Limoilou. C’est mon petit Manhattan de Québec.

Votez pour Catherine ici !

SOUZIE  xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>