BILLETS COLLECTIFS CULTURE Événements MUSIQUE

Billet commun: Le 9 septembre, j’achète un disque québécois!

Nouveauté cette année dans le monde culturel québécois: la Journée du disque québécois! Inspiré par l’initiative « Le 12 août, j’achète un livre québécois », qui fait fureur dans nos librairies depuis plusieurs années, cet événement vous invite à acheter un disque québécois pour encourager l’industrie. Pour vous préparer à cette première, la meute partage avec vous ses coups de coeur!

Amélie

Sans aucune hésitation, j’achèterai l’album C’est pas la qualité qui compte de Qualité Motel! Les 14 chansons qui y figurent sont un véritable hymne à la joie et un moyen fantastique de prolonger l’été dans vos oreilles. Impossible de ne pas danser à l’écoute des rythmes électro. Impossible aussi de ne pas rire aux paroles de la chanson Basilic avec Curieux Bégin (oui, oui !). En bonus, il y a de superbes collaborations musicales avec plein d’artiste québécois comme Karim Ouellet, Fanny Bloom, Les Louanges, etc.

Anne-Sophie

Je n’arriverais pas à choisir UN seul album québécois préféré, mais j’irai de ma suggestion d’achat: Si l’aurore, de Marie-Pierre Arthur. Il y a déjà quelques années depuis sa sortie, mais chaque fois que ça passe à la radio, ça me donne le goût d’aller chercher l’album… et cette journée semble l’occasion parfaite! Et puis, comme je vous le disais ici, l’une des façons les plus faciles d’être féministe, c’est d’acheter des produits faits par des femmes… alors prêchons par l’exemple!

Chloé

Comme 99 % de ma bibliothèque musicale est composée d’articles québécois/franco-canadiens, je pourrais vous dresser une très longue liste de disques incontournables. Je vais toutefois faire court et vous recommander les disques de mon groupe musical préféré : Avec pas d’casque. Les disques du groupe mené par Stéphane Lafleur sont tous excellents. Pour une ambiance douce, rythmée et enivrante, je vous recommande le petit dernier : Effets spéciaux. Et si, par hasard, le groupe passe dans votre ville, courez les voir. Ça vaut le détour!

Émilie

Mon album québécois préféré ces temps-ci est sans contredit Inscape d’Alexandra Stréliski. Je l’ai écouté littéralement à tous les jours pendant la détente avec mes élèves lors de la dernière année scolaire. Puis, plusieurs fois cet été lors de nos escapades de camping. Je ne me tanne jamais. La musique d’Alexandra Stréliski est si douce et envoûtante. Elle ajoute une touche de magie à tous ces moments et réussit à me détendre à tout coup.

Joannie

Ne faire qu’un seul choix est difficile puisque les albums québécois constituent la majeure partie de ma liste de musique. Depuis plusieurs années, j’écoute les trois albums d’Alexandre Poulin: Le mouvement des marées, Une lumière allumée et Alexandre Poulin. Des chansons que je peux écouter en boucle et qui, après plusieurs écoutes, révèlent leurs 2ème et 3ème degrés. J’attends avec impatience son nouvel album à venir en novembre!

Laura

Je crois que j’en profiterais pour sortir de ma zone de confort. Je n’ai jamais été particulièrement attirée vers le rap, mais je trouve que ce genre a pris toute une autre dimension dans les dernières années. Le rap québécois s’est raffiné, les textes sont souvent plus recherchés, les collabos inattendues et les mélodies franchement plus accrocheuses. J’opterais alors pour La nuit des longs couteaux de Koriass. Le parcours de cet artiste m’impressionne énormément, il est rigoureux et ses derniers morceaux me font réellement vibrer!

Laurie

Mon doux, quel choix difficile. Comme beaucoup d’autres louves, mon compte Spotify croule sous la bonne musique québécoise! Malgré le fait que j’aie une personnalité très FAN (quand j’aime, j’aime pas à moitié), je suis très infidèle en termes musicaux. Je reviens par contre souvent à mes amours. Puis qui dit amour, dit mon préf préf préf de toujours, mon cher Patrice Michaud. Je l’aime TELLEMENT. Je l’ai vu 6 ou 7 fois en show, dont à son très gros spectacle sur les Plaines, en plus de ses nombreuses apparitions ici et là, et je suis émue comme à la première. Son album Almanach joue en boucle depuis deux ans, et je ne crois pas me tanner bientôt!
P-S : Patrice, si tu lis ceci, j’attends avec impatience ton spectacle symphonique à Québec en février prochain. La personne qui criera le plus fort, menaçant l’harmonie ambiante, ce sera moi! 😀

Marianne

J’ai vraiment un kick sur Les Soeurs Boulay, donc je vais certainement télécharger leur nouvel album aussitôt qu’il sera sorti! En attendant, je peux l’écouter -et vous aussi!- sur Ici Musique. Leur dernier en date, 4488 de l’Amour, a roulé en boucle des mois durant mes promenades avec mon chien! Je suis allée voir leur spectacle à l’Anglicane et je criais littéralement les paroles (mon amie qui m’accompagnait était gênée… et les 2-3 personnes à côté de nous aussi). J’aime leurs voix et leur énergie, leur légèreté et leur profondeur. En plus, leur poésie me fait bien rire! Sinon, dernièrement, je monte le volume quand j’entends Charlotte Cardin reprendre Fous n’importe où et finalement, j’attends patiemment une prochaine sortie d’album pour Ariane Moffat, car tout ce qu’elle fait depuis MA est juste trop excellent.

Pour souligner le lancement de cette journée, si vous êtes à Montréal, plusieurs maisons de disque organisent une soirée au Quai des Brumes. N’hésitez pas à vous y rendre pour célébrer la diversité et la qualité de notre musique!

Et surtout, dites-nous en commentaire: pour qui craquerez-vous le 9 septembre?

 

Photo de couverture: freepic.diller/Freepik.com

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply