BÉBÉ ET CIE CULTURE

Curiosités maternelles

Je ne suis pas mère. Et bien que j’aspire à avoir des enfants un jour, ce n’est pas dans mes plans à court terme pour le moment. J’ai tout de même une certaine curiosité envers la maternité et les questionnements qui entourent ce changement de vie important pour les femmes qui passent par là.

Sans m’en rendre compte, je me suis récemment trouvée à lire ou écouter des ouvrages qui traitent de la maternité, du fait de devenir parent ou encore comment élever un enfant pour en faire un être humain heureux, équilibré et respecté.

Que vous soyez mère ou non, je partage avec vous trois découvertes qui m’ont touchée et qui ont alimenté mes curiosités maternelles!

Lecture – Chère Ijeawele, ou un manifeste pour un éducation féminste, de Chimamanda Ngozi Adichie : Ma chère amie Élise m’a fait cadeau de ce livre après l’avoir lu. Elle m’a dit: « Je l’ai dévoré en quelques heures et je suis certaine que tu vas faire de même ». Elle avait bien raison! Il s’agit d’une lettre que l’auteure africaine a écrit à une amie qui venait de devenir mère et qui lui avait demandé conseil pour élever sa fille comme une féministe. Bien loin d’être un manifeste qui appelle à la révolte, cet ouvrage suggère plutôt des réflexions sur la féminité à travers la maternité, le rôle des femmes et des hommes en tant que parents, et comment insuffler des notions d’égalité des sexes à un enfant. L’auteure fait mention de son village au Niger, de ses tantes et cousines, des hommes de son entourage. Ceci insuffle chez le lecteur un sentiment de voyage et de dépaysement, et fait également prendre conscience que la maternité se vit de façon similaire partout sur la planète.

 

Émission radio – Élever mon garçon : Dans cette mini-série audio fort sympathique, la documentariste Karina Marceau partage avec candeur les mille et une interrogations qui traversent son esprit de mère. Au centre de cette quête personnelle, on rencontre Léon, petit garçon de 4 ans dont on entend la voix à plusieurs reprises et qui est la source d’inspiration de ce projet. La mère se demande comment éduquer son fils afin qu’il devienne un adulte épanoui, qu’il atteigne son plein potentiel, soit respectueux de lui-même et des autres. On découvre ainsi les propos de spécialistes en psychologie, neuroscience, sexologie, etc. On entend aussi des gens de l’entourage de Léon, soit son père, son éducatrice, d’autres mamans qui le côtoient. Il s’agit d’un documentaire de trois heures touchant, authentique et éducatif tout en étant léger et humoristique grâce aux réflexions du petit Léon.

 

Série télé – FRIENDS saisons 8 et 9 : ⚠️ ALERTE DIVULGÂCHEUR !!⚠️ Ci-dessous est décrite une information importante des saisons finales de la populaire télésérie américaine FRIENDS. Sautez ce paragraphe si vous ne voulez pas savoir ce qui advient de Rachel et Ross !

Au début de l’hiver, je me suis plongée dans la série FRIENDS dont toutes les saisons sont disponibles sur Netflix. J’approche de la fin de l’histoire de Monica, Ross, Rachel, Chandler, Joey et Phoebe, six amis très proches qui habitent New York. J’ai maintenant le sentiment de faire partie de leur cercle tellement je suis attachée à chacun d’eux. Dans la saison 8, Rachel (jouée par Jennifer Aniston) est enceinte de Ross (joué par David Schwimmer), et bien qu’ils ne forment pas un couple, ils décident de garder le bébé. Au cours de 22 épisodes saisonniers, nous suivons Rachel dans cette aventure de la maternité, alors qu’elle croit savoir comment s’y prendre et réalise au fur et à mesure qu’elle n’a aucune idée de la façon de s’occuper d’un enfant. Lors de la saison 9, on la voit se débrouiller avec l’enfant en vivant de grands moments d’incertitude et en tentant d’être une bonne mère, une bonne amie, une bonne employée, etc. C’est avec beaucoup d’humour et de légèreté qu’est abordé le rôle de mère et la parentalité en général. Je vous garantit des rires, des larmes et des moments d’émoi à regarder FRIENDS, toute la série pas seulement les saisons 8 et 9!

À travers ces différents médiums sont exposés la beauté, les joies et les émerveillements de la maternité. Tout autant que le doute, le courage, la résilience, la vulnérabilité, l’impuissance. Pour ces vagues d’émotions constantes, cette charge mentale persistante et la magnifique capacité d’adaptation que ça exige, j’admire mes amies, mes collègues de travail, et ma propre maman d’avoir embrassé ce rôle. Et même si plusieurs ressources existent, vous restez mes meilleurs sources d’information (et d’inspiration!) pour assouvir mes curiosités maternelles ! Bonne fête à vous et célébrons cette force unique que vous possédez !

Amélie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply