Alerte aux foodies, aux amoureuses de balades urbaines et aux amatrices de cafés troisième vague, je vous propose ici deux activités pour croquer dans votre ville à pleine bouche !
Il y a deux ans, je déménageais à Montréal sans réellement connaître la ville. Mes premiers repères ont rapidement été les mille et uns restaurants et cafés des grandes artères. Je m’entends encore dire « Ah oui, ça c’est pas loin du Café Oui mais non sur Jarry! » ou « Tu sais, le parc en-face de la Dinette Triple Crown! »
Aujourd’hui, j’ai appris à me repérer dans la ville comme une « vraie montréalaise » en utilisant le nom des quartiers et les points cardinaux (ça, ça m’a pris du temps à catcher!). J’ai tout de même gardé l’intérêt de découvrir ma ville d’adoption grâce à sa gastronomie. Et j’ai récemment trouvé deux façons fort sympathiques de le faire : les Parcours épicuriens et le Passeport Barista !
Les Parcours épucuriens
Ce concept de parcours gustatifs propose une façon ultra conviviale d’explorer différents quartiers à travers leurs restaurants, bars, boutiques, etc. Le principe est simple : un guide épicurien accompagne un groupe de maximum 15 personnes dans la découverte d’une variété d’établissements pour y présenter le savoir-faire des restaurateurs. À chaque endroit visité, une bouchée et/ou un breuvage sont offerts et le propriétaire ou un employé présente l’histoire et la philosophie de la place, les méthodes de travail, la provenance des ingrédients utilisés, etc. Les parcours durent de trois à quatre heures et comptent de six à huit arrêts qui peuvent varier d’une fois à l’autre.
J’ai eu le plaisir de participer à deux trajets dans Montréal : Hochelaga, l’été dernier, et Mile-Ex & Petite Italie, il y a quelques semaines, pour souligner mon anniversaire. Les deux expériences furent très sympathiques et j’ai découvert des restaurants qui m’étaient inconnus et qui sont de véritables petits bijoux!
Dans Hochelaga, nous nous sommes arrêtés à La Taqueria, qui a un aspect plutôt anodin de l’extérieur. C’est le genre d’endroit où je ne me serais probablement jamais arrêtée par moi-même. Une fois à l’intérieur, le décor est basique : des tables carrées blanches, des chaises en plastique coloré et un comptoir de service de style cafétéria. Quelle surprise d’y déguster des tacos mexicains authentiques ultra savoureux !
Nous avons également fait un arrêt au restaurant Antidote Comptoir végane . La place possède un impressionnant bar à gin en plus de proposer un menu décadent 100% végane (burgers, poutine, mac’n’cheese, etc.). Un gin tonic parfaitement calibré nous attendait pour accompagner une succulente poutine au fomage végétalien.
Le parcours Mile-Ex & Petite Italie était tout aussi délectable et foisonnant de découvertes gastronomiques. Le point de départ fut la magnifique chocolaterie État de choc . Un détour à cette boutique vaut la peine pour admirer la beauté de l’endroit et les présentations sophistiquées de chocolats.
Qui dit Petite Italie dit pizza ! Et celle où nous sommes arrêtés était parfaite – San Gennaro. Nous y avons mangé un généreux morceau de vraie pizza romaine sortant du four, alors que le propriétaire nous expliquait la provenance des ingrédients et ses méthodes culinaires.
En plus de savourer une variété de bouchées et de découvrir des restaurants d’un quartier spécifique, les Parcours épicuriens offrent plusieurs avantages. Le fait d’être guidé est très agréable. Pas besoin de suivre un plan ou se demander où on va, nous sommes pris en charge et animés tout au long du trajet. Le guide veille aussi à aviser les restaurateurs de l’arrivée du groupe. Ce qui fait que nous sommes attendus dans chaque endroit où l’on va. Le tarif tout inclus de l’activité est aussi intéressant. Il ne reste qu’à donner un pourboire au guide à la fin. L’avantage le plus important pour moi reste la convivialité de l’activité gourmande. En marchant à travers la ville et en savourant les bouchées, les participants sympathisent facilement entre eux. Comme tous les parcours terminent dans des bars ou microbrasseries, il est agréable de rester sur place plus longtemps et de continuer à savourer un cocktail ou une bière.
Le Passeport barista
Une autre façon fort plaisante de savourer Montréal est le Passeport Barista ! La ville regorge de cafés en tous genres! Il est difficile de les dénombrer tous tellement il y en a. Pour faciliter l’exploration de ces endroits, il y a le Passeport Barista ! Pour 40$, ce joli petit carnet propose de déguster gratuitement divers cafés et thés dans 70 établissements. Les premières pages présentent une carte qui identifie les quartiers où se situent les cafés participants. Chaque endroit est brièvement décrit accompagné d’une photo et l’adresse et les heures d’ouverture y sont indiquées. Pour tous les cafés et salon de thés, une sélection de trois ou quatre breuvages chauds est proposée. Quoi de plus agréable que de sortir un matin de mars ensoleillé et marcher dans la ville pour découvrir un endroit chaleureux et y boire gratuitement ! Ce que j’adore de ce concept, c’est que ça incite à aller dans des endroits qu’on ne connait pas nécessairement et qui sont dans des quartiers différents.
No Comments