L’imagination des enfants est sans limites, débordante et surtout fascinante. Le moment où le vocabulaire acquis se multiplie et se raffine, où l’imaginaire se partage enfin, s’exprime et crée des moments. Les petits humains qui grandissent apprennent beaucoup, chaque seconde, sur tous les sujets. Les petites éponges arrivent donc à un moment de leur existence à la confrontation entre le bien et le mal. Les bons et les méchants.
Les contes classiques, comme beaucoup d’histoires pour enfants, renforcent cette idée de la dichotomie entre les gens. Les superhéros, les histoires de Disney, une grande majorité de dessins animés. Comme la vie n’est que rarement noire ou blanche, il importe d’enseigner les nuances, le concept d’intentionnalité. Quoi de mieux que des livres pour accompagner un apprentissage qui n’a rien de simple? Quoi de mieux qu’un livre de toute façon?
Marilou, Natasha Prévost, Alban, le courage, Éditions Cardinal
Alban. Les illustrations du premier livre pour enfant de Marilou rappelant les classiques histoires de Béatrice Potter par leur douceur et la légèreté sont attendrissantes. L’histoire, douce et belle apporte une toute nouvelle notion de courage, une belle réflexion qui parle réellement aux petits qui se construisent une morale. Les questions qui terminent cet adorable album permettent d’utiliser pleinement le livre, d’amorcer la discussion, d’apprendre aux petits à réfléchir.
Steve Antony, S’il-vous-plaît monsieur Panda, C’est prêt monsieur Panda, Merci Monsieur Panda, Éditions Scholastic
Le nouveau préféré à la maison, Monsieur Panda. Le gros animal est un être bourru (ou est-ce la voix que je lui donne?), mais il attire la sympathie. Les phrases répétitives d’une page à l’autre et les personnages colorés sont très attachants, malgré le fait qu’ils manquent de politesse! Monsieur Panda démontrera à sa façon l’importance de la gentillesse, de la politesse et de la patience. C’est payant d’être gentil! Un gros coup de coeur, je surprends souvent petit humain à « lire » l’histoire seul, en imitant les voix… mon coeur fond.
Marie-Francine Hébert, Dépareillés, Éditions de la Bagnole
Dépareillées. Une histoire d’amitié et de chaussettes différentes. Deux copines, différentes sur plusieurs points et s’entendant cependant à merveille, subissent les railleries de Léo. Avec douceur et grâce à la force de la communauté, elles vaincront l’intimidation. Des gestes simples, pas de solution héroïque ou de grandioses actions pour retrouver la paix. Les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement cette adorable histoire.
Bien évidemment, les livres n’empêcheront (visiblement) pas ma progéniture de jouer « aux méchants » à la garderie. Ils ne se chargeront pas de l’accompagner dans la réflexion et la prise de décision pour un « vivre ensemble » agréable. Je me dis quand même que plus les sources de modèle positif sont variées et intéressantes, plus le chemin vers l’empathie et la bienveillance se crée dans sa tête. Comme la culture littéraire est importante également, le grand méchant loup et les contes classiques demeureront dans nos lectures quotidiennes… au grand plaisir de fiston.
Mariève
No Comments