CULTURE THÉÂTRE

Consentement ou injustice ?

En décembre dernier, je me suis rendue au théâtre Jean Ducepe de la Place des Arts pour voir la pièce Consentement. Avec les manchettes faites par Gilbert Rozon aux nouvelles durant les dernières semaines, la présentation de cette pièce tombait à point. Difficile d’être plus en lien avec l’actualité.

La pièce britannique traduit  par Fanny Britt et mettant entre autres en vedette Anne-Elizabeth Bossé et Patrice Robitaille aborde, comme son titre l’indique, la notion de consentement. On y démontre aussi les failles, qui sont en même temps les forces, de notre système de justice qui est similaire à celui du Royaume-Uni.

L’histoire tourne principalement autour d’un groupe d’amis composé en grande partie d’avocats. Dès les premières minutes de la pièce, on parle d’agressions sexuelles et du consentement de façon très froide et détachée. Mais plus tard dans la pièce, ces sujets les touchant personnellement viendra les déstabiliser et ébranler leurs convictions. Je vous  invite à lire un article du Voir qui détaille et présente très bien les personnages et l’ensemble de l’oeuvre.

Si je devais utiliser un seul mot pour décrire la pièce, ce serait grise. Tout au long de la pièce, nous sommes dans une zone grise. Personne n’a tort, personne n’a raison, la vérité de l’un est l’injustice à laquelle l’autre fait face. Bref, pendant et après, on se questionne sur le consentement et sur la manière dont les agressions sexuelles sont traitées. C’est tout à fait en lien avec le titre de la programmation 2018-2019 du théâtre, «Question de voir le monde autrement». 

Personnellement, j’ai trouvé que la notion de consentement aurait pu être abordée davantage. À première vue, je trouvais surtout qu’on mettait de l’avant le système de justice et toutes ses nuances. Le consentement est plutôt en second plan et il faut bien prendre le temps d’y réfléchir après la pièce pour voir comment il est traité tout au long de celle-ci  et comment il est flou. Ne vous attendez pas à ressortir de là avec des réponses, mais bien avec des questionnements et des réflexions. C’est une pièce intéressante à voir avec  deux ou trois amis pour échanger sur le sujet par la suite. C’est une pièce que j’ai aimée, mais si c’est votre seule sortie au théâtre pour les prochains six mois, je choisirais autre chose. À moins bien sûr, que le sujet vous intéresse particulièrement.

La pièce est présentée jusqu’au 2 février au théâtre Jean Duceppe de la la Place des Arts à Montréal.

Bon théâtre!

Marie-Andrée

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply