CULTURE MUSIQUE

Déclaration d’amour à ICI Musique

Tu accompagnes mes pensées dans l’auto vers le travail, le samedi matin avec mon café ou le dimanche en fin d’après-midi, bien relax à la maison. Tu ajoutes de la vie, de la bonne humeur dans mes journées. Tu me fais découvrir tout plein de choses en plus de valoriser la culture québécoise.

ICI Musique : je t’aime!

Photo by Jonathan Velasquez on Unsplash

Êtes-vous de ceux qui n’ont jamais écouté Radio-Canada Première, et encore moins son pendant musical, ICI Musique? Laissez-moi vous dire que vous manquez quelque chose. J’écoutais la radio commerciale de Québec (mais non, pas la Radio poubelle, les gens de Québec n’écoutent pas que ça, merci.), jusqu’à ce que mon chum me fasse passer de l’autre côté de la force radiophonique : la radio d’État. Et quelle ne fut pas ma surprise : la musique y était excellente, ainsi que les animateurs! De la musique québécoise, francophone et surtout, très à jour, qui rayonnait de bord en bord. Une pure merveille.

Nommez-moi un espace radio où on peut entendre Dead Obies, Jean Leloup, Les Trois Accords et Frank Sinatra dans une même heure? Où les artistes et artisans de la musique et de la culture du Québec sont accueillis à bras ouverts et pleinement entendus? Où les animateurs connaissent réellement l’actualité musicale, encore mieux, EN SONT PASSIONNÉS? Vous aurez compris que je suis fan. Et je suis loin d’être payée pour le dire.

Au cas où vous voudriez vous convertir, voici quelques pistes pour commencer en douceur.

Philippe Fehmiu, tu entendras.

Il faudra t’y faire, Philippe est très présent sur les ondes d’ICI Musique, mais juste parce qu’il est très bon. En plus de son émission quotidienne, il y anime souvent des émissions spéciales, en plus de sa toute nouvelle émission, Plus qu’un hit, le dimanche après-midi. Ça nous rassure, Philippe Fehmiu est l’un des meilleurs ambassadeurs des artistes émergents ainsi que des découvertes africaines.

Monique Giroux, tu respecteras.

D’abord, les Monique, c’est les meilleures (allô maman!). Monique Giroux, c’est justement ça : l’âme d’ICI Musique et un peu la madre de tout ce beau monde. Tout le monde aspire à être Monique Giroux, et c’est peu dire. C’est l’animatrice qui se bat pour faire rayonner notre culture un peu partout dans le monde et qui a donné leur premier micro à bon nombre d’artistes. Ce n’est pas pour rien qu’elle a reçu je ne sais combien de récompenses, comme l’Ordre du Canada, pour ne nommer que celui-là. Bref, Monique Giroux t’apprendra tout.

Ouvert d’esprit, tu seras.

Tu entendras du Buena Vista Social Club, du Francis Cabrel, les Rita Mitsouko, en passant par Céline Dion parfois et si tu es chanceux, on y mettra aussi ta chanson préf’ de 2018, du Loud. À ICI Musique, il n’y en a pas, de barrières commerciales. L’important parmi tout ça est de rester ouvert aux découvertes, à la culture francophone et vouloir en apprendre plus sur la musique faite ici par des artistes de grand talent. Tu vas entendre des trucs complètement fous avec Alexandre Courteau, tu vas rire et apprendre toute sorte de choses inutiles grâce à Stéphane Archambault dans Vraiment Top, tu vas danser souvent dans ton auto avec Catherine Pogonat, et je te promets que ce sera merveilleux.

Passionné-e de culture, tu deviendras.

Si tu suis bien mes conseils, tu en viendras à adorer la musique d’ici et d’ailleurs, fait par du monde incroyablement talentueux. Des artistes que l’on n’entend pas ailleurs, mais que tu voudras absolument voir en spectacles. Tu apprendras de plus en plus et ça, c’est important.

Point bonus : Claude Saucier, voulez-vous m’inviter à danser?

J’ADORE Claude Saucier, et ce n’est pas peu dire. L’animateur à la barre de C’est si bon, les samedis de 16h à 18h, présente « la meilleure musique de nos souvenirs », de Frank Sinatra à Louis Armstrong en passant par Barry White. Je l’aime d’amour, cette musique. Et mon amoureux, qui ne comprend absolument pas ma passion, de me répéter à chaque fois « ouin mais c’est même pas la musique de TES souvenirs Laurie ». Moi, ce que je voudrais, c’est aller valser avec Claude Saucier. Mettre une grande robe de grande dame, et que ça se fasse comme dans les années 50. Que le romantisme de cette époque ne s’éteigne jamais, grâce à vous, M. Claude.

Alors voilà, vous êtes fin prêt à partir dans l’aventure radiophonique d’ICI Musique <3

(Je répète que ces opinions sont les miennes, personne ne m’a demandé de faveur!)

Laurie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply