Cher père Noël, il n’y a pas une journée où on n’entend pas parler de l’environnement, à quel point ça ne va pas très bien et du fait qu’il faut agir. La périodes des fêtes qui arrive est l’un des moments dans l’année où on l’on consomme beaucoup (et gaspille aussi beaucoup!)… Cette année pour Noël, je souhaite un Noël écolo!

Photo caley-dimmock
Voici quelques idées pour rendre la période des fêtes plus écolo!
Les cadeaux
Qui dit période des fêtes dit cadeaux. Pour réduire l’impact sur l’environnement, pourquoi ne pas concocter vous-mêmes vos petits cadeaux d’hôtesse, en faisant des confitures ou, pour les plus talentueux, en créant une jolie illustration à l’aquarelle que la personne qui vous reçoit pourra conserver? Vous pouvez également miser sur les achats locaux en encourageant les entreprises québécoises ou les marchands de notre quartier. C’est aussi une bonne idée d’offrir des cadeaux écolos, comme des sacs réutilisables pour les collations ou des produits inoffensifs pour l’environnement. Réinventons les échanges de cadeaux en proposant une pige de cadeaux «J’en ai eu et j’en veux pu». Le principe est simple, on offre en cadeau quelque chose dont on ne sert plus ou qu’on a en double, mais qui pourra être utile pour quelqu’un d’autre (un livre, un foulard, une décoration). Mais le cadeau qui pollue le moins et qui fait souvent plaisir à tous est d’offrir de son temps.
Les party
Lorsqu’on reçoit beaucoup de gens et plusieurs soirs de suite, c’est parfois tentant d’acheter de la vaisselle jetable, mais n’oubliez pas que le lave-vaisselle peut faire une grosse partie du travail. Et lorsqu’on est en groupe, la corvée de vaisselle est bien plus agréable. Pour se rendre au réveillon de matante Ginette, on covoiture. Pour ne pas jeter les restes de la veille, pourquoi ne pas proposer à vos convives d’apporter leurs contenants pour qu’ils en ramènent à la maison? Comme ça, vous ne mangerez pas des sandwichs pas de croûte et de la tourtière pendant trois jours et ça évitera que la nourriture finisse dans les poubelles. Et pour nos cocktails, on utilise des pailles réutilisables ou en carton.
Les décos
Les FAMEUSES décorations, le dada de tous les amateurs du temps des fêtes! Pour faire votre part pour l’environnement, essayez de réutiliser vos décorations plusieurs années de suite, ou faites des échanges avec une amie: ça vous donnera l’impression d’avoir de nouvelles décorations sans en acheter. Ou encore, donnez une petite touche vintage à votre décor des fêtes en allant fouiller dans le grenier de votre grand-mère. Les branches de sapin, les canneberges fraîches, les cocottes, le cèdre, l’eucalyptus et le romarin sont des éléments naturels que l’on peut utiliser pour décorer votre maison ou votre table. Pour emballer nos cadeaux, on récupère des sacs cadeaux, des boîtes usagées ou on utilise du papier craft et qu’on décore avec des flocons en papier. Instagram et Pinterest regorgent de bonnes idées.
Essayer de rendre le temps des fêtes plus écolo est une belle manière de se reconnecter à ce qui est essentiel et de mettre notre créativité à l’oeuvre! Ce n’est pas obligatoire d’appliquer tout à lettre, mais tous les efforts comptent! C’est aussi une belle façon de faire un cadeau à notre planète et de la remercier.
Marie-Andrée
No Comments