On a toutes, à un moment ou à un autre, rêvé de ne plus avoir de patron, de faire son propre horaire, de décider soi-même de ses tâches et de l’importance à leur accorder. La seule façon d’y arriver, c’est… de lancer sa propre entreprise. Ce mois-ci, la meute pousse la réflexion un peu plus loin: si nous avions les moyens, quelle entreprise aimerions-nous fonder? De quoi se donner des idées… et le goût de se lancer, peut-être!
Anne-Sophie
Mon entreprise, ce serait un petit café-bibliothèque-salle de spectacle. Ce serait convivial, chaleureux, avec des lumières tamisées pour inviter à la détente, et aussi quelques coins lecture plus vivement éclairés, avec des étagères remplies de livres que la clientèle pourrait lire sur place. Le soir, il y aurait des spectacles en formule acoustique. Idéalement, ce serait aussi un bed and breakfast pour les artistes, avec ma mère qui s’occuperait de la bouffe. Peut-être même qu’on pourrait organiser des rencontres-discussions entre les artistes et leurs fans autour du thème des arts!
Cassy
Dans mes rêves les plus fous, je serais propriétaire d’une petite auberge touristique, secret bien gardé, quelque part sous les tropiques. Il y aurait des séances de méditation au lever du soleil chaque matin, un comptoir santé avec plein d’aliments frais du jour et du yoga l’après-midi. Ce serait un lieu de détente et de ressourcement, un véritable havre de paix. Chaque journée se terminerait par un souper commun, au bord de la plage, avec des visiteurs de partout dans le monde. Dans mes rêves les plus fous…

Photo Shutterstock
Chloé
Je rêve de posséder une terre agricole où je ferai pousser de bons fruits et de bons légumes que je vendrai dans mon petit kiosque situé sur le bord d’une route de campagne. Je serai aussi confiturière. Oui oui, une professionnelle de la fabrication et de la vente de petites confitures. Je rassure mes patrons, mon plan n’est pas prêt à être exécuté considérant le fait que j’habite dans un 4 et demi au quatrième étage d’un immeuble montréalais. Je me permets quand même de rêver à ce petit retour aux sources!
Émilie
Il y a tant d’idées qui me viennent en tête! Vraiment, si j’en avais les moyens, il y a une foule de projets que j’aimerais entreprendre. Le premier, ce serait l’ouverture d’un petit café. Je trouverais un local lumineux, chaleureux et vieillot. Je voudrais que des étudiants en musique viennent y présenter des pièces pour se pratiquer et pour mettre de l’ambiance. Il y aurait une panoplie de jeux de société à la disposition des clients et un bel espace de jeu pour les enfants. (J’imagine un petit module en bois, une table à dessin et des jouets Montessori.) Je servirais toutes sortes de sandwiches « funky », des desserts réconfortants et le choix de thé serait aussi varié que celui de café. J’offrirais le dîner gratuit aux itinérants deux midis par semaine et je proposerais l’option du « café en attente » aux clients. Y a-t-il un investisseur intéressé? 😉

Photo Pixabay
Marianne
Je suis entourée d’entrepreneurs et j’ai moi-même été à mon compte pendant quelques années. C’est certain que je n’aspirerais pas (du moins pas pour le moment) à diriger une grosse entreprise avec des employés, des fournisseurs, des gros clients, etc. Je ne pense pas avoir les reins et le mental assez solide pour ça! Mais j’aurais bien une pension et un élevage canins chez moi! Avec un grand terrain et beaucoup d’espace. Et peut-être que je mixerais ça avec une maison pour jeunes en difficulté ou encore un endroit pour les personnes âgées… ou les deux, tiens! Comme ça, j’allierais ma passion pour les animaux et mon désir de faire une place aux personnes qui sont parfois négligées par notre société!
Et vous, quel type d’entreprise vous intéresserait?
La meute
No Comments