BIEN-ÊTRE ÉCOLO Uncategorized

« I have a dream. »

À toi mon arrière-petit-enfant,

Je souhaite que tu puisses voir le soleil se lever doucement sur la plaine. Que tu puisses être témoin de ce moment sublime des premiers rayons qui effleurent le gazon encore couvert de rosée. Que tu puisses sentir la fraîcheur de l’air sur ta peau et humer le parfum délicieux des fleurs sauvages. Et le doux chant des oiseaux qui débutent leur journée.

Je souhaite que tu puisses pénétrer dans une forêt et que, sous tes pieds, lichen et aiguilles de pin forment un tapis douillet qui te donne envie de t’y étendre un instant. Que le craquement des branches accompagne chacun de tes pas et résonne dans le calme enchanteur du bois. Que tu puisses prendre une grande inspiration pour que l’arôme un peu sucré de résine et d’humidité vienne chatouiller tes narines. Et les jeux d’ombre et de lumière qui forment, sous tes yeux, un tableau féérique.

Je souhaite que tu puisses apprécier la sensation du sable sous tes pieds alors que les vagues viennent effleurer tes orteils. Que tu puisses sentir sur ton visage cette brise saline que l’on peut presque goûter. Que l’odeur tellement caractéristique de la mer te chavire et te donne envie de ne jamais la quitter. Et le bruit des vagues qui cassent tout près de toi en un tumulte apaisant.

Je souhaite que tu puisses vivre des dizaines d’automne. Que l’air frais et piquant te donne envie d’aller prendre de grandes marches bien emmitouflé dans un lainage. Que tu puisses t’émerveiller devant la féérie des arbres qui revêtent tranquillement leurs couleurs des temps plus froids. Et les effluves enivrantes d’un feu de bois qui se répand partout dehors.

Je souhaite que tu puisses connaître la magie de l’hiver. Que tu puisses admirer la beauté des reflets dorés du soleil sur les champs enneigés. Que tu puisses entendre le grincement de la neige sous tes bottes. Que le vent glacial te saisisse et te coupe le souffle un instant. Et que la douce valse des flocons de neige tombant paisiblement du ciel s’empare de ton coeur.

Je souhaite que tu puisses contempler le soleil qui se couche peu à peu sur un grand lac limpide. Que tu puisses te laisser bercer par le clapotis de l’eau qui se heurte au quai. Et par le charme du paysage qui se mire dans l’eau et qui se dédouble à l’envers.

Je souhaite que tu puisses parcourir le monde à la recherche de panorama paradisiaque, captivant et majestueux. Que tu puisses être envoûté par les aurores boréales et ébloui par la vue au sommet d’une montagne. Et par la richesse de la faune et de la flore qui se transforment au fil des kilomètres.

Je souhaite que tu puisses t’extasier sous la magnificience d’un ciel étoilée. Que tu puisses te sentir minuscule, mais privilégié.

Je souhaite que les habitants de la Terre se sentent honorés de prendre part à un tel spectacle. Qu’ils réalisent qu’ils ne sont pas seulement spectateurs, mais bien qu’ils jouent un rôle de la plus grande importance. Qu’ils comprennent que les décisions qu’ils prennent au cours de leur vie ont le pouvoir de changer celle des générations futures. Que les actions qu’ils posent, aussi minimes soient-elles, auront un impact direct sur ce qui attend leurs descendants.

Je souhaite que les humains d’aujourd’hui admettent que ce futur que je convoite pour toi est irrévocablement entre leurs mains.

Émilie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply