BIEN-ÊTRE FORME

Mes 7 plus belles promenades pour profiter de l’automne

L’automne, le meilleur (et de loin) moment pour apprécier les beautés de la nature. Mais pour ça, pas besoin de s’époumoner à grimper toutes les montagnes du Québec. Voici mes sept randonnées préférées dans la région de la Capitale Nationale pour ceux et celles qui veulent se la couler douce!

Le Parc linéaire de la rivière St-Charles

À mon avis le plus bel endroit urbain pour décrocher rapidement dans la nature à l’automne, c’est le Parc linéaire de la rivière St-Charles. La rivière prend sa source dans le lac St-Charles pour se jeter dans le fleuve à la hauteur du Vieux-Port. On y retrouve 13 secteurs totalisant 32 km de sentiers pédestres. Les chemins sont très bien entretenus, de niveau facile avec peu de dénivelé et accessibles à l’année. Il y a plusieurs stationnements gratuits et tout est très bien indiqué et balisé.

Personnellement j’aime bien aller me promener dans le secteur du boulevard de la Colline, un endroit populaire pour les mises à l’eau (car oui la rivière est praticable sur 11 km) ainsi que celui en ville dans le secteur des Ilots et celui de l’Anse-à-Cartier. Même si souvent, une artère achalandée se retrouve seulement à quelques mètres, l’immersion en nature est totale.

Plus de détails

Station touristique Duchesnay

Située à une demi-heure de Sainte-Foy, la station tourisique Duchesnay gérée par la SEPAQ offre 25.7 km de sentiers de niveau facile. En fait, ce sont les sentiers de ski de fond qui sont accessibles à pied quand il n’y a pas de neige donc il y a peu de dénivelé. La forêt de Duchesnay est une érablière avec un écosystème exceptionnel puisqu’elle n’a jamais été altérée par l’être humain et n’a pas non plus été affectée par des perturbations naturelles sévères au cours de sa vie! On sait à quel point les érables, c’est beau à l’automne, alors on peut facilement imaginer le spectacle à un endroit où on retrouve pratiquement juste de cet essence.

Plus de détails

Le Mont-Bélair

Le Mont-Bélair, c’est la plus haute montagne de la Ville de Québec avec ses 485 mètres d’altitude. Mais t’en fais pas, une partie du dénivelé est fait en voiture avant d’arriver à la base de plein-air la Découverte et les sentiers ne mènent pas au sommet. Ici, on n’a pas beaucoup de choix d’itinéraire, une boucle de 8 km avec quelques variantes. Moi, j’adore y aller parce que j’aime bien les paysage de tourbière et ça tombe bien car au milieu de la boucle on peut observer la Tourbière du Mont-Bélair et c’est très beau! Autre point intéressant, les sentiers sont larges et facilement accessibles en poussette XXL.

Plus de détails

Les Plaines d’Abraham

C’est vrai que les Plaines d’Abraham, c’est beau tout le temps… mais l’automne! Oufff! C’est encore plus magique! Les arbres gigantesques, la vue sur le fleuve, les bâtiments historiques en font vraiment un endroit exceptionnel. Sans compter que c’est hyper facile d’accès, qu’on y retrouve des services et qu’on peut annexer ça avec une visite du Vieux-Québec. Moi je suis touriste dans ma propre ville quand je me promène sur les Champ- de-Bataille et chaque fois j’en reviens pas qu’on ait ça à Québec.

Le Parc des chutes de la Chaudière

Sur la rive sud de Québec, juste à l’embouchure des ponts, le Parc des chutes de la Chaudière est un super endroit pour aller se promener à l’automne. Un sentier facile de 4.5 km parfait pour les promenades avec les enfants avec une passerelle qui s’élève à 23 mètres au dessus de la rivière Chaudière! C’est assez impressionnant merci! D’un côté la chute de 35 mètres et de l’autre, une vue de la ville de Québec sous un angle qu’on est moins habitué de voir. À la période de l’année où la rivière coule généralement à son plus faible débit, c’est spécial de voir la chute presque dénudée.

Plus de détails

La Plage Jacques-Cartier (Marina de Cap-Rouge)

Oui, l’automne on aime bien se retrouver dans le bois, mais il existe d’autre paysage aussi beau à observer comme notre majestueux fleuve. Perso, quand je marche au bord de l’eau, j’ai l’impression de respirer! Avec l’air frais automnal ajouté à ça, je suis aux anges. Le sentier débute à la marina de Cap-Rouge et longe le fleuve à l’ouest des ponts jusqu’à la plage Jacques-Cartier. Déjà ça, c’est très joli. Mais on peut aussi continuer en empruntant le sentier des Grèves et en terminant le tout au bout de la promenade Samuel de Champlain totalisant 17 km aller-retour (mettons que t’es ben motivé là).

Plus de détails

Piste cyclable de Lévis

Pour vrai, la piste cyclable comme telle n’a rien de vraiment exceptionnel, si ce n’est que la vue incroyable qu’elle offre sur Québec et son château. À l’automne, le spectacle est sincèrement à couper le souffle, on a carrément l’impression que le château est assis sur les arbres colorés sous ses remparts. Ça fait comme des petites touffes rouges et oranges qui décorent le Vieux Québec, c’est si beau! Mon trip à moi c’est de prendre la traverse aller-retour, comme ça… juste pour le fun de contempler le paysage! Ça fait belles story Instagram en tout cas!

Des endroits comme ça dans la région de Québec, il y en a plus que sept on s’entend. Ça été difficile de faire un choix! Je tiens à dire que tous ceux que je vous ai mentionné ici ont un accès gratuit et ils autorisent les chiens (vous me connaissez!).

Liste des parcs de la Ville de Québec

Il reste encore quelques jours pour profiter des couleurs flamboyantes de l’automne alors profitez-en!

Cassy

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply