BILLETS COLLECTIFS

Billet commun septembre : la photo qui veut tout dire

Ce mois-ci, nous étions un peu nostalgiques, mais surtout, on a voulu vous faire revivre avec nous des parcelles du passé. Des images fortes qui évoquent des émotions tout aussi légitimes, positives, qui s’accrochent à nos esprits. Dans l’espoir de faire revivre certaines de vos plus belles photos aussi, cachées au fond d’un disque dur. <3 Bonne lecture!

Anne-Sophie

C’était mon bal de finissants, au bac. Avec mes deux meilleures amies, dont l’une a terminé en même temps que moi et l’autre est devenue ma coloc l’automne suivant. Quand je nous regarde, je vois le temps passé depuis, et aussi tout ce qu’on avait déjà vécu ensemble, toutes ces fins de session chaotiques, ces incertitudes dévorantes de début de vie adulte et ces innombrables moments de bonheur, précieux et fragiles comme le verre. Cette photo, c’est moi et mes soeurs. Je les ai choisies. Je les aime d’autant plus.

Caroline

J’adore prendre des photos, j’en ai des milliers avec des angles parfaits, de la lumière parfaite, un paysage parfait… Ma photo préférée est loin d’être parfaite. Elle est floue, plutôt sombre et je fais une face douteuse dessus. Pourtant, elle reflète un moment tellement parfait d’un week-end entre amies au Lac-Saint-Jean, avec des amies parfaites et un fou rire véritable. C’était la meilleure photo qu’on a réussie à prendre parce qu’on riait trop et que je maniais vraiment mal le selfie stick!

Des amies parfaites et du bonheur à profusion!

Cassy

Cette photo, il y a tellement d’amour qui s’en dégage. Je ne peux m’empêcher de la regarder sans avoir un immense sourire qui se dessine sur mon visage. C’était il y a un an, pratiquement jour pour jour, lors de mon shower de bébé. Une magnifique journée d’été. Elle me rappelle toute la chance que j’ai d’être si bien entourée et de pouvoir compter sur ces femmes magnifiques, fortes et brillantes. Quel bonheur de devenir maman et partager cette aventure avec de si précieuses amies.

Chloé

Bien sûr, je ne suis pas la photographe de cette magnifique photo. Elle fait partie des meilleures photos de l’année 2013 selon Reuters. Parmi les 93 photos proposées par l’agence de presse, c’est celle-ci qui avait attiré mon attention. À travers toutes les photos représentant la guerre et ses naufrages, c’est ce baiser passionné entre deux amoureux qui m’avait alors touchée. Aujourd’hui, je les trouve toujours aussi beaux. Ils me rappellent que l’amour, c’est souvent le remède à bien des bobos.

Photographe: Lucy Nicholson

Laurie

Une photo toute spéciale à mes yeux, mon premier voyage sac à dos avec mes deux amies si chères.  J’ai pu vivre les meilleurs moments, voir le monde de mes yeux de très-jeune-adulte pour la première fois. Avec une insouciance démesurée. Je me souviens encore de la face de mon père quand je lui ai dit que j’avais booké 5 semaines en Europe, sans itinéraire précis. Pas lui, ni moi, ne croyions à ce moment que j’avais le courage de me débrouiller toute seule, moi qui n’avais jamais voyagé (ou presque). Ce fut révélateur sur plusieurs plans, et surtout, je n’ai plus jamais eu peur de l’inconnu. Un des plus beaux moments de notre vie, c’est bien certain!

Crédit : Laurie Cool, une archive de 2010 à Venise!

Marianne

Cette photo a été prise sur le vif à leur insu… ce sont deux de mes collègues de travail. Une d’elles venait tout juste d’apprendre que son fils était malade, j’évite les détails mais de quoi de plate. Alors on peut imaginer la charge émotionnelle qui se dégage de cette image. Malgré tout moi j’y vois l’amour, l’amitié, la compréhension, l’empathie, le soutien et je trouve ça très puissant.

Mariève

Le souvenir d’un moment, revivre l’émotion. Une de mes photos préférées est une photo de dos, de mon homme, près d’un bateau de pêche échoué, prise lors de notre première semaine au Nunavik. Cette photo représente très bien le mode exploration et découverte dans lequel nous étions, et aussi l’enthousiasme et la belle naïveté qui nous enveloppaient à ce moment de notre vie où, ensemble, on avait décidé de se lancer un peu dans le vide et de vivre.

Tirée du blogue Marinuit, que Mariève a écrit pendant son séjour au Nunavik : http://marinuit.unblog.fr

Laura

C’est la photo du oui qui a changé ma vie… Nos larmes qui se mélangent pour ne faire qu’une seule goutte, nos yeux qui ne font que voir nous-mêmes, qui embrouillent le reste, nos bras tellement longs, longs d’étreintes qui n’en finissent plus, nos doigts qui s’enfoncent, traversent le linge pour trouver la peau, nos oreilles d’acouphènes, nos bouches qui se dévorent, jamais rien goûté d’aussi bon. Cette photo fait simplement me rappeler à quel point je l’aime.

Photo : Capture d’un moment inoubliable, la demande en mariage de Laura par Éric!

Émilie

Cette photo-là, je la trouve parfaite. Elle représente ce que j’ai de plus précieux dans la vie : ma famille… ma petite famille à moi. À chaque fois que je la regarde, de petits feux d’artifices explosent dans mon coeur. Je pose mes yeux sur ma fille et je la trouve merveilleuse comme toujours. Je regarde mon amoureux et je le trouve beau. Et quand je les vois ensemble, je me dis que j’ai donc bien choisi! L’expression sur leur visage. L’amour et le bonheur qui s’en dégagent. À mes yeux, rien n’est plus beau que cette photo.

Ce qui est formidable de chacune de ces photos, c’est l’émotion qui en ressort, mais aussi le fait qu’elles soient toutes ancrées dans l’imaginaire de quelqu’un comme un souvenir impérissable.

Partagez avec nous en commentaire sur Facebook ou Instagram vos photos préférées de tout les temps!

La meute xx

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply