FOODIE

Les petits fruits du Québec s’amènent à la table

Oubliez janvier pour entamer de nouvelles résolutions. Le moment idéal pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes, c’est l’été. L’été, on est plus énergique, motivé et surtout, plus de possibilités s’offrent à nous pour nous aider à adopter un mode de vie plus sain et équilibré. Et on le sait plus que jamais, notre santé passe d’abord et avant tout par l’assiette. Et l’été n’est pas fini tant que nos champs sont remplis de petits fruits!

Chaque année, c’est un incontournable pour moi, je profite de ces quelques semaines d’abondance pour faire le plein de bonnes choses: les petits fruits du Québec. Notre climat nous permet de profiter d’une grande variété intéressante et délicieuse: fraises, framboises, canneberges, bleuets, cassis, groseilles, mûres et j’en passe.

Une bonne façon de sortir dehors, de découvrir les magnifiques coins de nos régions et nos producteurs locaux, c’est de pratiquer l’autocueillette. Pourquoi ne pas en profiter pour récolter une bonne quantité de vos fruits préférés que vous pourrez conserver et cuisiner un peu plus tard durant l’année?

 

Fruitière du Grand Morne Crédit : Cassy Lachance

 

Les fruits sont tellement intéressants à exploiter. Dans leur forme complète, on peut aisément les ajouter dans les céréales du matin, pour colorer les salades du midi ou encore dans vos recettes préférées de smoothies ou de bowl.  En gelée ou en confiture, ils accompagnent une grande variété de plats, comme sauce par exemple, avec une viande ou du tofu. Évidemment, comme il faut avoir du plaisir en mangeant, ils se retrouvent dans une tonne de recettes pour ceux qui ont la dent plus sucrée. La liste est longue, pratiquement infinie, gâteaux, tartes, puddings, crêpes, gaufres, yogourts, sucettes glacées…

Cassis Monna & Filles Crédit photo : Cassy Lachance

 

L’autocueillette est une excellente façon de participer activement à l’économie local, d’aller à la rencontre des producteurs et d’en apprendre un peu plus sur l’agriculture. En plus, ça donne un bon coup de pouce à notre environnement, à notre planète, car on réduit notre empreinte écologique de façon significative en consommant les produits d’ici.

Alors qu’attendez-vous? Rendez-vous dans une fruitière près de chez vous avant que la saison ne soit terminée!

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply