FORME VOYAGE

Pédaler à nouveau

Il y a un an déjà, je suis tombée en amour avec le vélo de route. On se cherchait une activité et on a décidé d’enfourcher nos vieilles bicyclettes du secondaire laissées à l’abandon depuis bon nombre d’années déjà. On a fait une petite virée au Vieux-Port, voir les voiliers puis on a traversée de l’autre côté de la rive pour admirer la vue et boire un verre. C’était seulement une quinzaine de kilomètres… on était déjà en amour. Le week-end suivant, on longeait le fleuve et l’autre d’après on magasinait des vélos!

Pourquoi le vélo ?

Le vélo de route nous permet de s’évader, d’aller à des endroits inexplorés, de faire du sport et de voyager un peu. Ce qui me plaît particulièrement du vélo, c’est que ce n’est pas compliqué ! Tu mets ton casque et tu es parti, pas besoin de cours, de technique particulière, d’itinéraire, de laissez-passer… juste d’une envie de pédaler. On est allé à des endroits que nous n’aurions jamais découverts autrement!

L’équipement de base

Il est vrai que commencer à faire du vélo de route peut être dispendieux, car il faut investir dans un bon vélo. Mais lorsque l’équipement est acheté, il n’y a plus d’argent à dépenser pour pratiquer le vélo, contrairement au golf ou au ski par exemple. Pour ma part, j’y suis allée avec un vélo de seconde main! Il y a plusieurs bike shop qui rachètent des vélos usagés, les remettent en bon état et les revendent, ce qui est vraiment parfait pour s’initier. C’est ce que j’ai fait, je suis allée chez Performance Bégin à Cap-Rouge et ils venaient tout juste de recevoir un vélo, parfait pour ma taille et mon budget! Ils l’ont remis à neuf et me l’ont ajusté et 500$ plus tard, il était à moi. Une belle économie de 1000$. Pour choisir un vélo qui te conviendra, je te conseille d’aller voir des pros dans un bon bike shop de quartier et de consulter cet article qui comparent les différents modèles.

Ensuite, il faut des pédales, car à ma grande surprise, un vélo, ça vient sans pédales! J’ai pris des pédales hybrides qui peuvent être portées avec des espadrilles normales et des souliers à clips. L’idéal selon moi lorsque tu veux étaler un peu ton budget ! Il faut aussi un casque, oh oui, car c’est beaucoup plus sexy un casque qu’une commotion.

Là, tu peux débuter à pédaler, car tu as l’essentiel. À la saison suivante, je me suis équipée de bons cuissards coussinés, de souliers à clips et d’un sac d’hydratation. Le tout au Salon de Vélo de Montréal pour une fraction du prix. J’ai aussi acheté un support à vélo de seconde main pour varier mes itinéraires pour la modique somme de 40$.

Les itinéraires et destinations

Il y a des itinéraires par millier partout au Québec. Je demeure dans la ville de Québec aux abords de la piste cyclable qui longe la rivière Saint-Charles, j’ai donc énormément de parcours cyclables accessibles de chez moi! Consultez le site web Vélo Québec qui rapatrie toutes les pistes cyclables du Québec dans une seule carte et qui vous suggère une foule d’événements, de voyages et d’articles sur le vélo.

Vous avez eu la piqûre et vous voulez vivre plus d’aventures ? Lisez l’article d’Andréanne qui vous explique comment planifier votre voyage de vélo!

Dernier conseil de pédaleuse, l’automne est la meilleure saison pour acheter votre vélo, car il y a énormément de rabais, de plus c’est la plus belle saison pour pédaler, car il fait moins chaud et les pistes cyclables sont moins engorgées!

Bonne route!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply