BIEN-ÊTRE FORME

9 trucs sur le golf que j’aimerais partager avec vous

Je suis une golfeuse depuis maintenant 10 ans et je CAPOTE sur ce sport à en avoir presque mal au ventre quand la saison commence! C’est bizarre hein, mais les golfeurs qui me lisent savent très bien de quoi je parle. 😉

J’avais envie de partager avec vous quelques points cool et moins cool sur le golf question de vous donner (peut-être) la piqûre de ce sport qui aurait bien besoin de nouveaux adeptes!

Photo by Ben Hershey on Unsplash

Les trucs cool

Activité parfaite pour les non-sportifs

Pour être bon au golf, vraiment pas besoin d’être un athlète! La mère d’un ami a 80 ans et frappe pratiquement aussi loin que mon chum, c’est pour dire! Tout est une question de technique! C’est donc le sport parfait pour… les non-sportifs. Par contre, on peut se rajouter quelques défis supplémentaires comme marcher son 18 trous, ce qui correspond à environ 5-6 km de marche ou encore transporter son sac de golf.

Être à l’extérieur

Un des gros plus de ce sport c’est qu’il se pratique dehors. Souvent dans la forêt, les golfs sont la plupart du temps dans de beaux endroits tranquilles, loin des routes avec de superbes paysages. L’automne, par exemple, c’est souvent magnifique avec les couleurs! Si vous aimez le plein-air, le golf est une excellente façon de combiner une activité avec le plaisir d’être à l’extérieur.

Parfait pour le couple

L’inconvénient majeur de pratiquer un sport en couple, c’est souvent l’écart de performance entre l’homme et la femme qui rend pour l’un l’activité un peu plate et pour l’autre, trop intense! Exemple, le vélo! Quand moi je «rushe» en fou, mon chum fait une balade de santé! Même chose pour le tennis ou la course à pied. Au golf, chacun va à son rythme sans nuire aux autres.

Pour les filles (on peut être cute!)

Si vous aimez magasiner, et en particulier le linge de sport, vous allez être servie! Les marques les plus hot ont développé des lignes complètes juste pour le golf et c’est vraiment beau! Les souliers, les vêtements, les sacs de golf, les gants, les casquettes, jusque dans les paires de bas… de quoi ne pas venir à bout de la pire des fashionistas! Et sur un terrain de golf, c’est OK d’avoir des boucles d’oreille, du rouge à lèvres et que tout votre kit fitte même avec votre sac et votre parapluie!

Pour ceux qui aiment être dans leur bulle

Le golf, c’est quand même un sport solitaire, même si on peut être quatre à jouer ensemble. Tout se passe entre toi et… toi! Aussi, il faut aussi avoir l’esprit libre pour bien performer. Finalement, c’est presque de la méditation. Autre avantage pour les solitaires: pas besoin d’avoir d’amis parce que même si vous vous présentez seul au terrain, vous pourrez toujours vous matcher avec un autre groupe ou même encore… jouer seul!

 

Les trucs moins cool

C’est long!

Jouer un 18 trous, c’est 6 heures! Le temps d’arriver, se préparer, frapper quelques balles, jouer (4h30 minimum), ranger le sac dans l’auto, pogner un café glacé sur la route en revenant! Donc, si vous avez des enfants, un chien qui vous attend à la maison ou des horaires plutôt chargés, ça se peut que vous ne trouviez pas ça très intéressant! En plus, comme les terrains de golf, ça ne court pas les rues, ce n’est pas rare de devoir faire quelques kilomètres pour vous y rendre.

C’est pas donné

Je compare ça au ski! Faut tout de même dépenser un minimum pour commencer, plus on s’améliore, plus on a envie d’améliorer notre équipement et chaque fois qu’on veut pratiquer son sport, ça coûte un montant! Pour le golf, on peut trouver des terrains à 35$ le 18 trous… généralement pour la région de Québec on parle plus de 45-50$.

C’est chiant

Besoin d’une thérapie pour améliorer votre patience? C’est le sport parfait pour ça… ou pas, car c’est possible que ça exacerbe vos défauts aussi. Le golf demande de la rigueur et beaucoup de technique. Vos gros bras ne vous serviront pas à grand-chose à part «garrocher» votre bâton de golf plus loin dans le bois après un coup manqué. Heureusement, avec de la pratique, on s’améliore mais même après plusieurs années j’ai encore des amis qui disent des très gros mots après un coup raté!

L’étiquette

J’hésitais à le mettre dans les trucs moins cool, parce que moi je trouve ça plutôt cool! Mais quand on y pense, c’est très archaïque, et si les terrains veulent attirer des nouvelles générations de golfeurs, ils vont devoir mettre la pédale douce à ce niveau. Et c’est pire dans les golfs «plus huppés» où parfois il faut presque avoir le petit doigt en l’air pour boire sa bouteille d’eau! En gros, on a l’étiquette vestimentaire et ensuite l’étiquette sur le terrain. Côté vêtement, ça s’améliore, mais à certains endroits on va encore t’avertir si tu ne mets pas ton chandail dans tes pantalons (oui, oui). Sur le terrain, c’est silence quand quelqu’un frappe, on respecte l’ordre, on ne pile pas sur la «ligne» d’un partenaire de jeu sur le green, on ne ralentit pas le jeu, on ne crie pas, on répare des marques, etc. Une personne qui a de la misère avec l’autorité risque de trouver ça un peu intense!

Finalement, mes 3 terrains de golf préférés pour une fille qui a une moyenne de 100 pour la région de Québec.

Bonne saison!

Marianne

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply