BIEN-ÊTRE

Le saut dans le vide

Elle s’approche tranquillement de la trentaine, elle est aimée, elle a une belle vie, tout va bien. Elle a un job, un bon job. Le genre de job que plusieurs rêveraient d’avoir. Un job qu’elle a vraiment aimé, mais qui commence à l’ennuyer. Chaque matin, quand son réveil sonne, elle lui en veut. Snooze après snooze, elle essaie de le faire taire, ce maudit cadran qui la sort de ses rêves pour la ramener à la triste réalité. Comme si ces 9 minutes volées lui feraient oublier qu’elle doit se lever pour aller travailler.

Une fois rendue au bureau, ça ne prend pas 15 minutes devant son ordinateur qu’elle est exaspérée. Elle regarde chaque minute passer. Plus que 435 minutes avant le retour à la maison.

Au fond d’elle même, elle sait qu’elle n’a aucune bonne raison de chialer. Elle aimerait arrêter d’être si négative, pessimiste et alarmiste. Elle sait tout simplement qu’elle doit partir, qu’elle a fait son temps. Pourtant, elle a peur. Si peur de tout laisser tomber et de recommencer à zéro.

***

Vous reconnaissez cette personne? Avouez que cette description vous a fait penser à une amie ou bien à un ami qui vit à peu près la même chose. Ce jeune professionnel à bout du rouleau qui ferait bien de changer de travail, autant pour lui que pour les autres.

Il y a deux mois, c’était moi, cette personne-là. C’était moi qui devais me botter le cul pour me rendre au boulot. C’était moi qui stressais à l’idée de faire le move. De lâcher mon travail pour en trouver un nouveau.

Avant de réaliser qu’il était temps pour moi de me lancer dans le vide, j’ai vécu dans le déni. Quand on me demandait si ça allait bien au travail, je restais vague. Quand mes amies et amis remarquaient que je n’avais pas l’air très jojo, ils me demandaient pourquoi je n’essayais pas de trouver autre chose, de changer d’emploi. Je leur lançais alors une excuse toute préparée : « Ce n’est pas le bon timing en ce moment », « Je ne trouverai pas d’emploi qui va m’offrir les mêmes avantages » ou bien « Ça me stresse, je n’ai pas envie de vivre ça ». Ce n’est que quelques mois plus tard, après plusieurs semaines de tergiversation, que je me suis décidé. Ma décision était prise, je devais repartir à la conquête du marché du travail.

Quitting Mad Men GIF - Find & Share on GIPHY

Je sais que ça peut paraître exagéré, cette petite crise existentielle, mais j’ose croire que d’autres personnes ont déjà vécu une situation semblable. Dans mon cas, ça concerne ma vie professionnelle, mais ce type de questionnement peut aussi bien se transposer dans des sphères plus personnelles.

Ce genre de saut dans le vide fait peur, mais en se faisant confiance et en se laissant planer, on atterrit souvent à un bel endroit. Dans mon cas, ça s’est fait rapidement. Quelques minutes après avoir décidé de quitter mon travail, je voyais passer une offre d’emploi, j’y postulais et quelques semaines plus tard, je commençais un nouveau boulot.

Comme quoi, une bonne remise en question peut souvent faire bouger les choses!

Avez-vous déjà vécu la même situation que moi? Comment y avez-vous fait face?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply