CINÉMA CULTURE

Suggestion télé: « SOS Sages-femmes »

Des enjeux féministes, sociaux et médicaux abordés avec intelligence. Un réalisme historique qui nous replonge directement dans les décennies 1950 et 1960. Des personnages complexes et attachants. Ajoutez à cela beaucoup d’accouchements, des femmes fortes et des histoires touchantes, et vous obtenez S.O.S. Sages-femmes (Call the Midwife), ma série télé préférée du moment. Avertissement : pas besoin d’aimer les nouveau-nés pour tripper sur cette série, malgré le titre! 😉

Plus que des sages-femmes

S.O.S. Sages-femmes, c’est une fresque historique réalisée par la BBC suivant un groupe de religieuses et d’infirmières dans un quartier populaire de Londres, au tournant des années 1960. C’est éclairant et parfois déprimant de voir les manières dont la société a évolué depuis cette époque : souvent, les progrès de la médecine nous éblouissent, les changements de perception nous épatent; et parfois, aussi, on se décourage à voir combien « plus ça change, plus c’est pareil »…

Au cœur de toutes ces histoires, un groupe de femmes en avance sur leur temps, sages-femmes ou infirmières de formation, parfois religieuses. Leur point commun : elles habitent et travaillent au couvent de Saint Nonnatus, dans le quartier de Poplar, et sont au service des femmes de la communauté, que ce soit pour le suivi de grossesse ou l’accouchement lui-même.

Chacune des sages-femmes et des religieuses a un caractère bien à elle, ce qui les rend toutes uniques et attachantes. Jenny, narratrice et personnage principal, est très dévouée à son travail, mais un peu impulsive; Trixie, avec son penchant pour l’alcool et son amour de la mode, semble l’archétype de la femme moderne des années 60; sœur Julienne, directrice du couvent, rassure et apaise toutes ses sages-femmes par sa sagesse et sa douceur; sœur Monica Joan, la plus âgée des religieuses, nous attendrit à coup sûr avec son amour pour les desserts sucrés et la télévision. Et je ne vous parle pas des autres, qui sont nombreuses (et nombreux!) et tout aussi nuancés.

Au fil des épisodes, on découvre une société complexe, en pleine période de profonds changements qui affecte de différentes façons les femmes et leurs familles. Au milieu de toutes ces transformations, les sages-femmes font face à différents défis, que ce soit pour l’administration de nouveaux médicaments ou la négociation de différences culturelles à première vue insurmontables.

SOS sages-femmes 2

Crédit photo: londrespourlesenfants.com

Je ne saurais pas décrire vraiment l’impression que me laisse cette série : ça fait du bien, et en même temps, c’est tellement touchant!… Invariablement, j’ai envie de pleurer, parce que les personnages sont si vrais, si intenses, et se trouvent souvent dans des situations insupportables ou injustes. Honnêtement, si vous aimez les séries historiques, les histoires touchantes, la médecine, les progrès de société, vous y trouverez votre compte. Une série à voir absolument, pour prendre conscience de tout le chemin parcouru en deux générations, et aussi parce que c’est un produit culturel d’une qualité extraordinaire, complexe et nuancé, avec des actrices et acteurs au sommet de leur art.

Pour le voir

En français : S.O.S. Sages-femmes, sur Télé-Québec (mais pas en ce moment, malheureusement… probablement l’hiver prochain!)

En anglais : Call the Midwife, sur PBS (saison 7) et sur Netflix (toutes les saisons)

Au cas où vous n’êtes pas convaincue, lisez cette critique de La Presse publiée lors de la sortie de la première saison.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply