FOODIE LIFESTYLE

Des bébittes dans notre assiette

Manger des insectes fait déjà partie du régime alimentaire de plus de 2 milliards de gens sur la planète et ce depuis longtemps. Tranquillement l’entomophagie fait son arrivée dans nos assiettes nord-américaines. Bien qu’on y soit encore bien réticent, je suis convaincue que cette tendance sera adoptée par plusieurs.

Je ne sais pas si les insectes peuvent s’intégrer au régime vegan, mais ils constituent une excellente source de protéine et plusieurs entreprise en font la transformations, ce qui facilitera leur intégration à notre alimentation. Et autre point non négligeable, c’est l’une des protéines les plus écoresponsables de la planète.

Les insectes peuvent être consommés sous leur forme originale, mais comme plusieurs entreprises en font la transformation. Entre autres, l’entreprise Mélio qui a intégré les grillons dans les pâtes alimentaires, Näak qui produit des barres énergétiques aussi à base de grillons. Même le Choix du président propose la poudre de grillons que l’on peut acheter dans les Provigo. La poudre peut être intégrée dans les muffins ou les smoothies. Je crois d’ailleurs que pour commencer mieux vaut mieux y aller avec des insectes transformés. Ne pas voir d’antennes dans son assiette aide probablement à les apprécier davantage.

Plusieurs insectes sont comestibles, mais le plus populaires/accessible semble être le grillon. C’est probablement car il est facile à cultiver, mais apparemment très bruyant. Mais si jamais vous souhaitez essayer les sauterelles dans le chocolat, ne le faites pas avec celles trouvées dans votre cour arrière ou dans le parc, il est important de consommer des insectes qui sont destinés à l’alimentation.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de consulter le site français Insectes comestibles. Plusieurs produits, conseils et recettes s’y retrouvent. Je vous recommande aussi d’écouter le nutritionniste Bernard Lavallée en parler à l’émission de radio Les Éclaireurs. De mon côté, je vais sans aucun doute essayer les pâtes Mélio. Un petit spag au grillon, pourquoi pas

Bon appétit! 😉

Marie-Andrée

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply