Le gaspillage alimentaire est une chose qui, je croyais, ne me concernait pas il n’y a pas si longtemps. Depuis l’automne dernier, mon copain a dû déménager dans une autre ville pour le travail. Je me suis donc retrouvée à manger seule la grande majorité du temps et je me suis aperçue que je gaspillais beaucoup de nourriture étant donné qu’on était 50% moins de gens à manger à la maison. Je me suis donc intéressée au sujet et j’ai revu ma façon de cuisiner et de faire l’épicerie.
J’ai été très surprise d’apprendre que 47% du gaspillage alimentaire provient de nos maisons… Regardez cet article pour en apprendre plus. C’est aussi là que Bernard Lavallée et son livre Sauver la planète une bouchée à la fois m’ont beaucoup inspirée avec leurs trucs. En faisant plus attention, j’évite de jeter de la nourriture, ça me permet de faire un petit peu plus ma part pour la planète et mon portefeuille s’en porte mieux. Que demander de plus?
Voici quelques trucs à intégrer à votre quotidien pour diminuer le gaspillage alimentaire chez vous :
-
Les retailles de légumes
-
- Congelez vos retailles de légumes pour en faire des bouillons pour vos soupes et vos recettes.
-
-
Moins
-
- Acheter moins pour jeter moins.
-
-
Planifier
-
- Si vous savez que vous ne serez pas à la maison de la fin de semaine ou que vous avez quelques repas de prévus au restaurant durant la semaine, adaptez votre épicerie en conséquence.
-
-
Laissez aller votre imagination
-
- Cuisinez uniquement avec ce qu’il y a dans le frigo et dans le garde-manger.
-
-
Pas toujours la grande gastronomie
-
- Il faut accepter de ne pas toujours cuisiner les dernières recettes de Trois fois par jour. Un sandwich aux tomates le mercredi soir n’a jamais tué personne et ça permettra peut-être de sauver une pauvre tomate de la poubelle.
-
-
La conservation
-
- Pour éviter de perdre vos fruits et légumes, il faut les conserver comme il faut. Il y a aussi le plat intellifrais de Tupperware qui changera la vie de vos céleris
-
-
Congeler ou transformer
-
- Vos fraises commencent à être moins attrayantes? Congelez-les pour les smoothies ou faites de la confiture.
-
-
Partager
-
- Vous avez cuisiné une grosse recette de pâté chinois et votre congélo est plein? Offrez-en à vos voisins ou à vos amis. Ça fera plaisir en plus!
-
-
Remplacer
-
- Il ne faut pas hésiter à remplacer les ingrédients d’une recette par quelque chose d’équivalent qui se trouve déjà dans votre garde-manger.
-
-
Date de péremption
-
- Ce n’est pas parce que votre pot de yogourt est périmé depuis hier qu’il n’est plus bon et qu’il faut le jeter. Utilisez vos sens (le goût et l’odorat) et vous vous apercevrez vite si ce n’est plus bon.
-
Je partage avec vous ma recette fétiche pour éviter le gaspillage de vieux pains secs, de légumes et qui surprend les amis au brunch: la strata. J’aime aussi faire du pesto avec mes restants d’herbes fraîches ou des potages avec mes légumes qui sont au bord de la poubelle.
INGRÉDIENTS pour une strata :
- 1 oignon, 2 échalotes françaises ou des oignons verts hachés
- 227 g (1/2 lb) de tranches de jambon, de bacon, de chorizo ou n’importe quelle autre charcuterie
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 8 oeufs, légèrement battus
- 560 ml (2 1/4 tasses) de lait
- 125 ml (1/2 tasse) de crème 15 %. Si vous manquez de crème, mettez plus de lait ou un peu d’eau pour compléter
- 2 litres (8 tasses) de pain rassis coupé en cubes (baguette, miche, pain Villagio, brun ou blanc)
- 1 litre (4 tasses) de bébés épinards, cresson, roquette ou aucun de ces choix
- 750 ml (3 tasses) de légumes crus ou cuits (asperges, poivrons, pois, brocolis, chou-fleur, olives, tomates séchées, etc.)
- 500 ml (2 tasses) de fromage qui se trouve dans votre frigo
- Sel et poivre
PRÉPARATION :
Dans une grande poêle, dorer l’oignon (l’échalote française ou l’oignon vert) et la charcuterie choisie dans l’huile. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait et la crème. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Répartir dans un plat de cuisson d’environ 33 X 23 cm (13 X 9 po). Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer de 4 à 8 heures. Pour les plus pressés, laisser imbiber le pain 1 heure.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.
Retirer la pellicule de plastique et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que le centre de la strata soit bien cuit. Laisser tempérer 10 minutes et servir avec une salade verte.
*Recette inspirée de Ricardo Cuisine
Bonne cuisine anti-gaspillage !
No Comments