LECTURE

Quinze pour cent

Hier soir j’ai lu un livre. Au complet. Oui oui! J’ai soupé, pris une marche, lu un livre, écouté une série et fait dodo. Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas transformée en superman de la lecture. Mon livre ne faisait que 68 pages! Il s’agit d’un roman de Samuel Archibald qui s’appelle Quinze pour cent.

Quinze pour cent

Résumé

L’inspecteur-chef Leroux enquête sur une violation à domicile qui a très mal tourné dans un petit village du Lac-St-Jean. Leroux est un vieux de la vieille. Il connaît son travail, a de nombreuses connexions et malgré son air taciturne, presque désintéressé, il sait exactement mener son enquête. Véritable voyage dans les merveilleuses régions de l’Est du Québec, ce petit roman policier est un petit bijou du genre.

Personnages 

Inspecteur-chef Mario Leroux : homme divorcé de 54 ans. Il est policier depuis assez longtemps pour se permettre quelques connexions douteuses et un sens de la justice bien à lui. Bien meilleur avec les criminels qu’avec les demoiselles, il a fait de son travail le centre de sa vie depuis que sa femme l’a laissé.

Sergent-détective Dave Rathé : il fut un temps où il était le jeune protégé de Leroux. Maintenant, avec les années qui passent il est devenu « celui qui a un énorme réseau de gens dangereux et qui commet des actes plutôt limites pour un membre des forces de l’ordre. » Bref, efficace et bien connecté, mais pas trop recommandable.

Caroline : serveuse dans un steakhouse et éternelle étudiante, Caroline est celle qui occupe les nuits de l’inspecteur Leroux.

On aime

  • Que le livre ne fasse que 68 pages. Est-ce une nouvelle? Est-ce un roman? En tout cas, c’est juste assez long pour occuper une des dernières soirées d’hiver qu’il nous reste.
  • Que pour un roman aussi court, l’histoire et les personnages soient aussi bien campés.
  • Que le tout se déroule entre le Saguenay-Lac-St-Jean, la Beauce et Québec. Une petite intrigue policière bien de chez nous avec ses lieux et son accent.

Bref, je vous le recommande fortement, une superbe lecture pour ce petit week-end de mars!

Bonne lecture!

Camille xxx

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply