FOODIE

Nos meilleures « dip » secrètes !

img_3112

Notre passion pour les trempettes existe depuis 2009, année où nous sommes parties en Australie. Sur ce continent, la production/ développement de trempettes est beaucoup plus avancé qu’au Québec. Ayant un budget très limité, nous avons commencé à cuisiner nos « dip » maison pour sauver de l’argent. Nous prenions en note les ingrédients sur les emballages des produits à l’épicerie et tentions de les reproduire. C’est là que l’obsession de créer LA meilleure trempette a débuté.

Nous vous présentons trois belles créations. Vos papilles adoreront ces recettes développées avec beaucoup d’amour dans l’hémisphère voisin.

ROCK LA ROQUETTE

IMG_1859-1

Succès assuré que se soit pour une trempette de 5 à 7, une tartine dans vos sandwichs ou à la cuillère mmmmmm. Même que vous pourriez faire des pâtes avec cette trempette, puisque le résultat donne une sorte de pesto à la roquette.

Ingrédients

–       1 tasse et ¼ de parmesan frais râpé

–       4 tasses de roquette

–       1 paquet d’olives piment Kalamata épicées de marque Sardo

–       2 tasses d’huile d’olive vierge

–       1 tasse de Cashew

–       1 cuillère à thé de flocons de Chili

–       Sel et Poivre

  1. Pré hacher les cashews.
  2. Dénoyauter les olives en les coupant en morceaux.
  3. Mettre dans un mélangeur électrique le parmesan râpé, 2 tasses de roquette, les olives dénoyautées, la totalité de l’huile du paquet Sardo, 1 tasse d’huile d’olive, les cashew, les flocons de chili. Sel et poivre.
  4. Bien mélanger au mélangeur.
  5. Compléter en alternance avec le reste de l’huile d’olive et la roquette jusqu’à l’obtention de la texture désirée.

Trucs d’épicurienne

–       Il est bien important d’utiliser l’huile d’olive dans laquelle les olives étaient (paquet Sardo). La trempette sera beaucoup plus « gouteuse » comme dirait Normand Laprise de l’émission Les Chefs à Radio-Canada.

TREMPETTE CROUSTILLANTE AUX ÉPINARDS ET PARMESAN

Image

Image

Image

Ingrédients :

–       2 tasses d’épinards frais, hachés

–       1 gousse d’ail haché grossièrement

–       1 tasse ½ de crème sûre

–       ¾ de tasses de parmesan frais râpé

–       Jus d’une demie lime

–       1 paquet de châtaignes d’eau en cane, rincé, coupé grossièrement.

  1. Tout mettre dans un bol et bien mélanger.
  2. Assaisonner au goût.

TREMPETTE CRÉMEUSE AUX AVOCATS

IMG_1857

Ingrédients

–       4 avocats bien murs

–       ½ tasse de crème sûre

–       ¼ tasse de tomates grossièrement coupées

–       ¼ tasse d’oignons verts finement hachés

–       1 tasse de coriandre hachée

–       1 cuillère à thé d’herbes salées

–       1/8 tasse de jus de lime

–       Sel et poivre

  1. Enlever les pelures et les noyaux des avocats et mettre dans un mélangeur électrique.
  2. Ajouter la crème sûre, les tomates, les oignons verts, la coriandre, les herbes salées, le jus de lime.
  3. Mélanger au mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
  4. Saler et poivrer au goût.

PITAS D’ACCOMPAGNEMENT

IMG_1861-1

Afin de rendre vos trempettes plus délicieuses, il est toujours bon de les servir avec des chips de pita.

Ingrédients

–       Paquet de pita au choix (personnellement nous préférons les natures pour les assaisonner à notre goût)

–       Herbes fraîches de saison (pour cette recette nous avons pris du romarin frais)

–       Huile d’olive vierge

–       Paprika

–       Sel et poivre

  1. Préchauffer votre four à 325 degrés.
  2. Couper les pita en quartier.
  3. Étaler les pitas sur une plaque allant au four.
  4. Hacher grossièrement vos herbes fraiches.
  5. Parsemer les pitas d’un filet d’huile d’olive.
  6. Répartir les herbes fraiches sur les pitas.
  7. Ajouter du paprika, du sel (gros sel c’est encore mieux 😉 et du poivre.
  8. Mettre au four jusqu’à ce que les pitas soient croustillants. N’hésitez pas de terminer la cuisson à « broil » pour un meilleur résultat.

Bon appétit !!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply